Autour de 500 millions de dosettes de café sont vendues en France chaque année : 83% de français consomment du café et 67% d’entre eux préfèrent les machines à capsules aux modes de préparation traditionnels.
500 millions de dosettes jetables s’ajoutent donc aux millions de tonnes de déchets produits en France chaque année. Quel impact environnemental ont ces capsules de café ? Doit-on les collecter ? Est-ce qu’elles sont triées ? recyclées ? Est-ce un mode de consommation eco-friendly ?

Collecte des dosettes de café

Dans certaines villes, il est possible de jeter vos dosettes et capsules dans la poubelle de tri. Renseignez-vous auprès de votre commune. A date, près de 25% d’entre nous avons la possibilité de simplement jeter les capsules dans la poubelle de recyclage. Nous serons 50% en 2022 à pouvoir le faire.

Si le tri de capsules de café n’est pas encore proposé dans votre ville, vous avez près de 5000 points de collecte partout en France à votre disposition pour déposer vos capsules et dosettes. Voici une carte interactive pour trouver le plus proche de chez vous :

https://www.recyclage-capsules.com/ou-recycler/

J’ai jeté mes capsules dans la poubelle de tri / J’ai déposé mes capsules dans un point de collecte, qu’est ce qui se passe après ?

Si je jette mes capsules dans la poubelle de tri : La poubelle de recyclage est transportée dans un centre de tri spécialisé où les emballages en aluminium sont séparés du reste des emballages. Ensuite, les morceaux en aluminium seront passés au four à pyrolyse afin de récupérer des matériaux destinés à fabriquer de nouveaux objets (Vélos, ordinateurs, cannettes…)

Si je dépose mes capsules dans un point de collecte : Les capsules sont transportées dans un centre spécialisé où la partie en aluminium sera séparé du marc de café. Le marc de café sera composté. L’aluminium refondu est utilisé pour fabriquer de nouveaux objets.

Les limites du recyclage des capsules de café

D’une part, le recyclage des petits aluminiums est coûteux et complexe. Il y a 178 centres de tri en France et seulement 27 sont équipés pour trier les petits contenants et emballages en aluminium.

D’autre part, le bilan carbone reste important à cause des différents transports pour acheminer les capsules vers les centres de tri.

Des alternatives ?

La même règle s’applique pour tout ce que nous consommons : Limiter les emballages, acheter le plus local et le plus responsable possible.

La consommation de café est 100% compatible avec un mode de vie zéro déchet, plusieurs supermarchés bio ou boutiques spécialisés proposent la vente en vrac. Le client peut se rendre au magasin avec son propre contenant réutilisable.

Par ailleurs, si vous êtes un amateur de bon café, les machines à café à grain vous permettront de préserver tous les arômes du café. Vos grains sont fraichement moulus à la demande et le café obtenu est plus savoureux et plus parfumé que ce que vous pouvez obtenir avec une machine à capsules. En plus, c’est le café le moins transformé avec probablement le chemin le plus court entre la production et votre tasse de café !

Vous avez d’autres alternatives également si vous préférez la simplicité de la machine à capsule. Certaines marques proposent des capsules à café compostables ou réutilisables.

Et enfin, le traditionnel café moulu, en grain ou soluble en grande surface avec nettement moins d’emballage et de transformation de matière première que la capsule est également une meilleur option que les capsules en aluminium.

Les questions sur le recyclage des capsules café !

En résumé pour vos capsules Nespresso

  • Renseignez-vous auprès de votre commune. Dans certaines villes, il est possible de jeter vos dosettes et capsules dans la poubelle de tri.
  • Sinon, vous avez près de 5000 points de collecte à votre disposition pour déposer vos capsules et dosettes. Voici une carte interactive pour trouver le plus proche de chez vous :

https://www.recyclage-capsules.com/ou-recycler/

Elles sont transportées dans un centre de tri spécialisé où l’aluminium sera séparé du reste en vue de se refonte et sa réutilisation.

Pour récupérer l’aluminium, un métal qui peut être réutilisé à l’infini. Il est refondu et réemployé pour pouvoir fabriquer de nouveaux objets (Ordinateurs, voitures, cannettes…)

  • Acheter du café grain, moulu ou soluble en vrac dans une démarche zéro déchet.
  • Acheter des paquets de café classique (grain, moulu, soluble). Option avec moins d’emballage et de transformation que le café en capsules.
  • Acheter des capsules réutilisables ou compostables.