Le circuit de recyclage des chaussures (comme des textiles) n’est pas encore un circuit fermé !
Comme les textiles, les chaussures usagées peuvent être déposées dans plusieurs points de collecte près de chez vous afin de leur donner une seconde vie ou d’en récupérer les composants.
Les techniques et matériaux actuellement utilisés pour la fabrication des chaussures ne permettent pas un recyclage en circuit fermé.
En effet, les produits fabriqués à partir de matériaux récupérés des chaussures usagées sont non recyclables et de moindre valeur. D’une part, la valeur initiale de la chaussure est perdue et d’autre part, les nouveaux produits fabriqués sont jetés avec les déchets (non recyclables donc enfouis, incinérés, brûlés ou se baladant quelque part dans la nature)

La solution de la sobriété reste la meilleure : Consommer moins mais mieux !
Au même titre que les vêtements, le développement de la fast fashion depuis les années 90 a fait grimper la production et la vente de chaussures dans le monde. Baisser notre consommation reste la première et la meilleure solution au problème :
- Pas d’achat impulsif, toujours se poser ces questions au moment d’acheter : Ai-je besoin de cette paire de chaussures de plus ? Pour quel usage ?
- Acheter des chaussures de qualité qui vont durer dans le temps.
- Acheter des chaussures de seconde main si possible.
- Acheter des chaussures fabriquées localement.
- Bien entretenir et prendre soin de ses chaussures.
- Réparer ses chaussures abîmées, un bon cordonnier trouvera très probablement la solution.
- Faire preuve de créativité pour réemployer des chaussures abîmées. Certains jardins réutilisent des vieilles chaussures comme pots de fleurs, c’est original et très tendance !

Où déposer mes chaussures abîmées ?
Les mêmes points de collecte que les vêtements et les mêmes règles : chaussures 100% sèches et reliées par paire dans un sac plastique fermé.
Vous pouvez mettre vêtements et chaussures dans le même sac.
Si le conteneur est plein, ne laissez pas le sac à côté. Signalez-le à la mairie de votre commune et/ou cherchez-en un autre.
Le site de « Re fashion » liste les points de collecte près de chez vous : conteneurs, déchetteries, associations, boutiques équipées…

Et les chaussures de ski ?
Depuis quelques mois, la marque Tecnica propose de collecter vos chaussures de ski usagées, quel que soit leur marque, via le programme « Recycle your boots »
Voici une carte pour trouver le point de collecte de bottes de ski le plus proche de chez vous :

En résumé pour vos chaussures
- Vous pouvez les donner à des associations, des ressourceries.
- Vous pouvez les vendre
- Vous pouvez également les déposer dans un conteneur dédié à condition qu’elles soient sèches, reliées par paire et bien emballées dans un sac plastique fermé.
Le site de Re fashion liste les points de collecte près de chez vous : conteneurs, déchetteries, associations, boutiques équipées…
Cherchez un point de collecte dans la carte interactive .
Déposer des vêtements dans une benne permet de leur donner une seconde vie. Une partie importante des chaussures collectées par les organismes de tri est réutilisée ou revendue en l’état. Une partie du reste est recyclé.
Acheter moins, acheter responsable, acheter local, privilégier la qualité, réparer ses vêtements usagés, bien entretenir ses vêtements et moins les laver.