Le marché des lunettes en France : 22 millions de paires vendues chaque année

Trois questions s’imposent quand nous parlons de l’impact environnemental des lunettes : Que faisons-nous de nos lunettes usagées ? Où déposer mes lunettes usagées ? Comment réduire l’effet de notre consommation en paires de lunettes sur l’environnement ?

En France environ 75% des adultes et 97% des plus de 60 ans présentent des troubles de vision. Nous sommes donc autour de 44 millions à porter des lunettes et la moitié d’entre nous les renouvellent tous les 2 ans !

En effet, nous achetons plus de 16 millions de paires de lunettes optiques chaque année et 6 millions de paires solaires ! Cette consommation de masse engendre des impacts environnementaux lourds liés aux déchets, à l’utilisation de ressources naturelles et aux émissions carbone.

Nos vieilles lunettes dorment dans les tiroirs…

Une majorité de français garde les vieilles lunettes principalement optiques mais aussi solaires stockées dans les tiroirs ou au fond des placards.

Nous sommes nombreux à ne pas savoir quoi en faire et où les déposer. Pourtant des solutions éco-responsables existent.  Ces réserves de lunettes sont un véritable trésor : elles peuvent être recyclées, vendues dans le marché de seconde main ou données à des associations.

Donner sa paire de lunettes usagée est un acte écologique et citoyen :

La production et la distribution de lunettes a un impact sur l’environnement en exploitation de ressources naturelles et émission de gaz à effet de serre. Prolonger l’usage des lunettes permet d’amortir ce coût environnemental.

Des millions de personnes souffrant de troubles visuels dans le monde sont dans des milieux défavorisés où l’accès aux lunettes reste cher et inaccessible. Leur donner sa paire de lunettes usagées à travers des associations est un geste solidaire et humanitaire.

Où déposer sa vieille paire de lunettes

  • Les grandes enseignes de l’optique et certaines pharmacies disposent de bacs de collecte. Ils font le relais entre vous et les associations. Renseignez-vous auprès des points de vente proches de chez vous.
  • Envoyez vos lunettes sans étui à l’association Lunettes Sans Frontières (LSF). Fondée en 1974, cette association est chargée de vérifier et nettoyer les paires de lunettes qu’elle reçoit par courrier, les trier en fonction des niveaux de correction puis les mettre dans des étuis de protection et dans des colis (30 à 40 paires par colis). Ces colis sont ensuite expédiés en France et vers différents pays du monde pour profiter à des personnes défavorisées. Voici les coordonnées de l’association : Lunettes Sans Frontières 41, Rue du Général de Gaulle 68560 Hirsingue
  • Certaines communes prévoient un bac de collecte et regroupent les envois de lunettes vers l’association Lunettes Sans Frontières. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
  • Vendez vos montures dans des sites de ventes de particulier.

Que faire des lunettes cassées et abîmées ?

Déposez-les également chez votre opticien. Elles seront expédiées vers un organisme spécialisé qui fera le tri, le dévissage et la récupération des différents composants en vue de valorisation.

D’autres alternatives ?

La sobriété reste la solution numéro 1 : Consommer moins, n’acheter que si nécessaire et d’occasion si possible :

  • Prolonger la durée de vie de nos lunettes en changeant uniquement le verre quand la correction évolue. Garder la même monture plusieurs années.
  • Acheter des montures de seconde main
  • Ne pas céder à l’appel de la mode, des opportunités promotionnelles. Acheter uniquement en cas de besoin réel.

Les questions sur le recyclage des lunettes !

En résumé pour vos lunettes

Pour leur donner une seconde vie. Des associations les acheminent vers des personnes nécessiteuses. C’est un acte citoyen, solidaire et écologique.

Plusieurs opticiens, pharmaciens, déchetteries et mairies les reprennent. Ils font le relais entre vous et les associations. Renseignez-vous auprès de la mairie.

Ou envoyez-les directement à l’association Lunettes Sans Frontières par voie postale.

Renseignez-vous auprès de votre opticien. Plusieurs reprennent les lunettes cassées pour les expédier vers des organismes spécialisés pour recyclage.

Acheter en seconde main, changer uniquement les verres et éviter les achats plaisir autant que possible !