L’impact environnemental des masques utilisés à grande échelle depuis le début de l’épidémie de la covid19 est un enjeu écologique important. En France, Entre 6,8 et 13,7 milliards de masque jetables ont été utilisés en 2021. Au-delà de la quantité de déchets annuelle générée, estimée autour de 40 000 tonnes, la fabrication de masques puise dans des ressources naturelles limitées et engendre des émissions de gaz à effet de serre.

Peut-on recycler les masques jetables ?

Même s’ils sont fabriqués à plus de 90% à partir de plastique, une matière généralement recyclable, les masques jetables ne sont pas recyclés. Ils sont incinérés ou enfouis, ce n’est pas idéal mais c’est la seule solution possible à cause des différentes contraintes notamment l’incompatibilité des infrastructures existantes.

En effet, le recyclage des masques jetables fait face à plusieurs obstacles :

  • Le risque d’infection lors de la manipulation des masques usagés. Les virus peuvent survivre plusieurs heures voire jours sur les masques.
  • La conception des machines de tri est telle qu’elle ne permet pas de trier ce type de déchet, les masques sont coincés, leur petite taille et la présence des élastiques les rendent incompatibles avec ces machines.
  • Le coût économique de recyclage d’un masque est aujourd’hui encore beaucoup trop élevé.
  • La difficulté de prévoir les consommations futures en masques jetables freine les investissements en infrastructures de recyclage adaptées.

Cependant, des initiatives encore à petite échelle existent et fonctionnent.

Des points de collecte existent en Haut de Seine à Meudon, Rueil Malmaison, Levallois Perret et Puteaux. Les masques sont recyclés en fournitures scolaires (Règles, équerres et rapporteurs).

Le Pays Fléchois a également lancé des initiatives similaires pour recycler les masques. Des points de collecte y sont disponibles dans plusieurs communes : Arthezé, Bazouges-Cré-sur-Loir, Bousse, Courcelles-la-Forêt, Crosmières, La Chapelle d’Aligné, La Flèche, La Fontaine-Saint-Martin, Ligron – Mairie, Mareil-sur-Loir, Oizé, Thorée-les-Pins, Villaines-sous-Malicorne.

Si vous vivez près de l’une des communes concernées des hauts de seine ou du pays fléchois, renseignez-vous auprès de la mairie pour connaitre la liste des points de dépot

Où jeter les masques usagés ?

  • Mettez vos masques dans un sac poubelle dédié fermé. Jetez le sac dans la poubelle classique des ordures ménagères.
  • Ne jetez surtout pas vos masques dans la poubelle de tri, ces déchets ne sont ni triés ni recyclés.
  • Il ne faut jamais jeter un masque par terre dans la rue ou autre espace public. Drainés par la pluie, emportés par le vent, acheminés par les cours d’eau, ces masques en plastique polluent les rivières et l’environnement marin et menacent la biodiversité. Il faut des dizaines voire des centaines d’années au plastique pour se dégrader complètement !

Y-at-il des alternatives aux masques ?

Utiliser un masque en tissu réutilisable (A condition qu’il soit homologué) permet de réduire les déchets et les émissions de gaz à effet de serre. C’est une alternative intéressante même si la question du recyclage des masques en tissu se pose également.

Réutiliser les masques chirurgicaux est une option aussi avec des lavages entre chaque utilisation par exemple ! C’est une solution en cours d’étude qui n’est pas encore validée par les autorités sanitaires.

Le masque jetable est un problème écologique récent

Les solutions à envisager sont donc toujours en cours de réflexion. Nous sommes persuadés que de plus en plus de points de collecte et d’infrastructures de recyclage verront le jour progressivement. En attendant, assurez-vous de mettre vos masques dans un sac fermé et solide et jetez-le dans la poubelle classique !

Les questions sur le recyclage de masque chirurgical !

En résumé pour vos masques

Il existe quelques initiatives à petite échelle dans certaines communes (Haut de Seine, Pays Fléchoix) mais globalement non, les masques jetables ne sont pas recyclés, ils sont incinérés ou enfouis.

Plusieurs contraintes rendent le recyclage compliqué : L’agent infectieux, la non-compatibilité des machines de tri et le coût économique.

Dans un sac dédié, fermé et solide qui ira dans la poubelle de déchets ménagers classiques. JAMAIS DANS LA POUBELLE DE TRI !

Oui, le masque en tissu homologué.