Des piles usagées qui ne sont pas triées, un drame écologique, sanitaire et des ressources précieuses de perdu ! Découvrez le recyclage des piles.
En 2020, seulement 45,8% des piles et batteries ont été collectées, triées et recyclées en France d’après une étude de Corepile. Heureusement, cela ne veut pas dire que tout le reste, soit plus de la moitié des piles usagées, est simplement jeté dans la poubelle classique !
En effet, la majeure partie restante est stockée chez les usagers probablement dans les placards ou encore dans des appareils mais une part non négligeable (15% d’après la Corepile) est malheureusement mélangée aux ordures ménagères non recyclables.
Si les piles ne sont pas correctement triées et déposées dans les points de collecte prévus, elles subissent le même sort que les déchets ménagers classiques : Elles sont soit incinérées soit enfouies soit encore jetées dans la nature…
La triple peine !
D’abord, l’impact environnemental des déchets de piles est dramatique, les piles contiennent des métaux lourds qui vont s’accumuler et persister pendant des années durant détériorant sols et eaux.
Par ailleurs, ces mêmes métaux lourds sont précieux pour de nombreuses industries. Une pile non recyclée c’est un gaspillage de ressources naturelles rares et précieuses comme le cuivre, le zinc, le nickel et le fer.
Et enfin, ces substances toxiques lâchées dans la nature finissent probablement dans la chaine alimentaire, une menace de santé pour l’homme et l’animal.
Comment recycler mes piles usagées ?
Nous avons actuellement plus de 65 000 points de collecte de piles usagées en France d’après le ministère de l’écologie. Tous les producteurs, fournisseurs et distributeurs de piles ont l’obligation de reprendre vos piles gratuitement.
Afin de déposer vos piles, vous pouvez vous rendre dans les enseignes de distribution alimentaire, les magasins de bricolage, d’électronique, les déchetteries, certaines entreprises, certains lieux publics, certaines associations…
Voici une carte de la Corepile pour localiser facilement et rapidement un point de collecte près de chez vous : https ://www.corepile.fr/carte-des-points-de-collecte/ ou sur jerecyclemespiles.com
J’ai déposé mes piles usagées dans le bac de recyclage prévu, qu’est ce qui se passe après ?
Deux éco-organismes à but non lucratif, Corepile et Screlec, organisent la collecte et le recyclage des piles en France, cette opération est faite en plusieurs étapes :
- Un service logistique dédié fait la collecte et le regroupement des piles usagées dans les différents points de dépôt (Magasins, mairies, déchetteries…)
- Ensuite, dans des unités spécialisées dans le tri et recyclage, un tri manuel est effectué afin de regrouper les piles par famille chimique. En effet, toutes les piles n’ont pas la même composition et ne se recyclent donc pas de la même manière.
- Les piles sont broyées. Le broyage est fait séparément par famille de piles.
- Après le broyage, on sépare la partie métallique de la poudre et des composants plastiques qui constituaient l’emballage de la pile
- La partie métallique repart en fonderie et sera revalorisée pour différents usages
- A l’aide de processus chimiques, on extrait de la poudre différents métaux comme le nickel, l’aluminium, le cuivre. Ces métaux seront utilisés pour fabriquer des objets du quotidien (grill à barbecue, autres objets à base d’acier inoxydable)
Et les piles qui ont coulé ? ou qui sont endommagées ?
Où jeter des piles qui ont coulé ?
Des piles qui ont coulé sont irritantes pour la peau mais sont toujours recyclables.
Manipulez-les avec précautions. Utilisez des gants ou du papier absorbant pour les sortir de l’appareil et mettez-les dans un sac plastique. Il faut impérativement penser à bien se laver les mains au savon. Déposez les dans votre point de collecte habituel.
En résumé pour vos piles
Vous avez à votre disposition plus de 65000 points de collecte de piles, utilisez la carte interactive pour en trouver un prés de chez vous. Il y a aussi une collecte dans votre déchèterie préférée.
Les piles contiennent des métaux lourds polluant les sols et eaux pendant de longues années.
Nos poubelles sont incinérées ou enfouies, les piles pollueront donc notre planète si elles ne sont pas recyclées.
Des eco-organismes agréés par l’état à but non lucratif.
Vous devez jeter vos piles dans un bac de recyclage prévu à cet effet.
Une fois que vos piles ne fonctionnent plus et si ce n’est pas des piles rechargeables, vous devez les déposer dans un bac de recyclage de votre déchèterie ou de votre ville.
Corepile est un éco-organisme sous Agrément d’État qui assure la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs portables pour le compte de ses adhérents metteurs sur le marché en France (producteurs, distributeurs, incorporateurs et importateurs).