La carafe filtrante, une solution plus écologique que la bouteille d’eau !

Pourquoi utilisons-nous une cartouche Brita et comment la recycler ? 

L’eau potable en France est soumise à des contrôles strictes, elle est réputée sûre et on nous recommande de la boire les yeux fermés. Pourtant plusieurs français ont une certaine méfiance vis-à-vis de l’eau du robinet. Nous sommes seulement 67% à la consommer tous les jours ou presque.

Plusieurs scandales récents de contamination de l’eau potable chez les pays voisins (microplastiques, traces de pesticides, nitrates, produits chimiques) justifient probablement cette perte de confiance. Nous sommes près de la moitié (47%) à déclarer boire de l’eau en bouteille régulièrement. C’est pour le moins inquiétant quand on pense aux conséquences environnementales colossales des emballages jetables en plastique.

La carafe filtrante est une alternative plus écologique comparée à l’eau en bouteille. Nous sommes 13% à en avoir une à la maison et à l’utiliser pour limiter l’odeur et le calcaire de l’eau du robinet. Seulement, il faut changer la cartouche régulièrement (chaque 4 semaines). A moins d’avoir un processus de collecte et recyclage fiable, la solution carafe filtrante peut devenir rapidement une source supplémentaire de déchets et de pollution.

carafe-cartouche-emballage-brita
brita-emballage-info-recyclage
emballage-recyclage-brita

Quelle est la composition d’une cartouche Brita?

La cartouche Brita est constituée essentiellement de plastique, de charbon actif et de résine :

  • Les composants filtrants de la cartouche sont protégés par une enveloppe en polypropylène
  • Un tamis en polyéthylène téréphtalate situé à l’intérieur de la cartouche empêche la libération de particules filtrantes dans l’eau
  • Généralement, à l’intérieur de la cartouche, nous avons 2 types de particules filtrantes : de la résine échangeuse d’ions et du charbon actif. Le charbon actif sert à réduire les métaux lourds présents dans l’eau du robinet. La résine sert à réduire la quantité de calcaire et de chlore. Ces deux composants filtrants sont généralement traités avec de l’argent

Que faire d’une cartouche Brita usée ? Où trouver un point de collecte cartouche brita ?

Vos cartouches Brita sont recyclables et recyclés mais ne les jetez surtout pas dans la poubelle de tri, elles ne seront pas recyclées. Il faut les déposer dans des points de dépôts adaptés

La plupart des grandes surfaces, des supermarchés bio, des magasins d’électroménager comme Darty ou Boulanger, … proposent de reprendre vos cartouches Brita usée gratuitement et simplement.

Vous trouverez une carte sur le site de la marque pour trouver le point de collecte de plus proche de chez vous.

 

J’ai déposé ma cartouche Brita, que se passe-t-il ensuite ?

Les cartouches usagées Brita sont transportées dans un centre spécialisé ou chaque constituant de la cartouche sera récupéré. La plastique de l’enveloppe et du tamis est 100% recyclé pour fabriquer de nouveaux produits. La résine est récupérée, traitée afin d’être réutilisée dans des nouvelles cartouches Brita. Quant au charbon actif, il est envoyé vers des unités spécialisées où il est réemployé pour d’autres usages (Traitement des eau, conversion en énergie…)

Quelles autres alternatives écologiques à la cartouche Brita ?

Il existe des alternatives zéro déchet aux capsules Brita jetables pour filtrer l’eau du robinet :

  • Certaines marques proposent des cartouches rechargeables : On rouvre l’enveloppe en plastique et on remplace les composants filtrants.
  • Utiliser un morceau de charbon actif pour filtrer son eau (composant utilisé par Brita). Vous le trouverez en supermarché bio et il a une durée de 6 mois environ.  En fin de vie, vous pouvez l’utiliser pour désodoriser un meuble chaussures, un panier de linge sale ou encore une litière de chat. Sinon, vous pouvez simplement le composter.
  • Plusieurs blogs écologiques parlent du pouvoir filtrant des perles de céramique mais ne n’avons pas trouvé d’étude scientifique sérieuse pour recommander ou non ce type produit.

Les questions sur le recyclage de cartouche Brita !

En résumé pour vos cartouches Brita

Vous trouverez une carte sur le site Brita pour trouver le point de collecte de plus proche de chez vous

La cartouche Brita est constituée essentiellement de plastique, de charbon actif et de résine.

Le plastique est 100% recyclé. La résine est réutilisée pour de nouvelles cartouches Brita et le charbon actif est réemployé (traitement des eaux, énergie…)

Oui : Les cartouches rechargeables et le charbon actif en morceaux