Le pique-nique est considéré comme l’une des activités favorites lors de la saison estivale, offrant une opportunité parfaite pour se relaxer en plein air tout en profitant de moments agréables en compagnie de ses amis et sa famille. Nous vous proposons quelques conseils pour que vos pique-niques soient empreints de vertu et s’inscrivent dans une démarche zéro-déchet.
Lors d’une sortie en montagne, près d’un lac ou sur une plage, le pique-nique est un incontournable de l’été, tout comme les déchets qui l’accompagnent. D’après les données de l’association Gestes Propres relayées par Le Parisien, en 2020, au moins 1 million de tonnes de déchets sauvages auraient recouvert la France, soit 15 kg par habitant. Outre la collecte et le tri des déchets après le pique-nique, l’idéal est d’en produire le moins possible. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre pique-nique tout en réduisant votre impact environnemental.
Préparer son repas
Finis les paquets de chips à moitié vides, les fruits coupés en barquette et les sandwichs triangle du supermarché. Même si cela demande un peu de préparation et plus d’anticipation, préférez plutôt des cakes, des salades maison, des vinaigrettes et des crudités. Afin de limiter le gaspillage une fois sur place, chacun peut piocher dans la salade de l’autre ou grignoter des graines, des crackers et des fruits secs achetés en vrac. Privilégiez les fruits et légumes de saison et locaux si possible. L’été est la saison des abricots, des cerises, des melons et des pêches.
Évitez également les sandwichs à base de viande que l’on peut facilement remplacer par du houmous ou des tartinades de pois chiches. En cuisinant vous-même vos plats de pique-nique, vous avez un meilleur contrôle sur les ingrédients utilisés et vous pouvez éviter les additifs nocifs présents dans certains aliments pré-emballés.
Je suis Hugo, un passionné de l’environnement âgé de 33 ans. J’ai créé ce blog pour partager mon amour de la nature et sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je crois fermement que nous pouvons tous faire notre part pour aider à protéger notre planète.