Alerte de l’ONU sur l’augmentation des canicules

Le mardi 18 juillet, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a mis en garde contre une augmentation potentielle des canicules. Cette annonce intervient alors que les températures grimpent considérablement dans l’hémisphère nord du globe.

Alors que les températures battent des records dans l’hémisphère nord, l’ONU avertit que nous devrons nous adapter à des températures estivales de plus en plus élevées. Cela a été annoncé le mardi 18 juillet.

La menace de nouvelles températures record

L’ONU se penchera sur d’éventuels nouveaux records de température alors que des vagues de chaleur intenses frappent le sud des États-Unis, la Méditerranée, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et certains pays d’Asie, y compris la Chine.

John Nairn, expert de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse, que ces phénomènes continueront à s’intensifier et que le monde doit se préparer à des vagues de chaleur plus intenses.

Il a également ajouté que le phénomène El Niño, qui vient de se manifester, ne fera qu’augmenter la fréquence et l’intensité des canicules.

Le nombre de vagues de chaleur dans l’hémisphère nord a été multiplié par six

John Nairn a souligné que l’un des phénomènes remarquables que nous avons observés est que le nombre de vagues de chaleur simultanées dans l’hémisphère nord a été multiplié par six depuis les années 1980. Il a également souligné que cette tendance ne montre aucun signe de ralentissement, et a exprimé son inquiétude quant à l’impact potentiellement dévastateur de ces vagues de chaleur sur la santé et les moyens de subsistance des populations.

En réponse à une question sur ce que les individus peuvent faire pour lutter contre le changement climatique, John Nairn a appelé à une lutte contre l’utilisation des combustibles fossiles et à une électrification généralisée.

Il a également averti que cette semaine, en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen, les températures dépasseront les 40 °C pendant plusieurs jours à cause de l’aggravation de la canicule.

La semaine dernière, l’OMM avait déjà signalé que la première semaine de juillet avait été la plus chaude jamais enregistrée.

Source : CNEWS