Un tiers de la production alimentaire est gaspillée. Ce qui représente 41 tonnes jetées chaque seconde. Cela suffit à alimenter 800 millions de personnes affamées dans le monde. Savez-vous qu’il excite une solution en ligne à ce problème de gaspillage ? Si votre réponse est non, vous êtes dans le bon endroit.

Dans cet article, on va vous parler de cette nouvelle démarche green « anti-gaspi en ligne », en vous abordant quelques cas réels. Continuer à lire pour découvrir plus d’informations.

En quoi consiste la démarche green « anti-gaspi en ligne » ?

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien, des projets en ligne ont été réalisés. Ce sont des applications mobiles et des sites web de vente en ligne qui commercialisent des produits alimentaires invendus par les grandes surfaces.

Ces produits ne se vendent pas à cause de l’une de ces raisons :

  • Leur date de limite de consommation approche (DLC) ;
  • Surstock ;
  • Livrés en retard ;
  • Ayant un problème d’emballage ou d’étiquetage.

L’avantage de ces produits est qu’ils sont moins coûteux, leurs prix représentent entre 50 % et 75 % de leur prix initial de vente. Ainsi, en achetant ces produits, vous allez économiser de l’argent et en même temps réduire le gaspillage.

Ajouté à cela le fait de protéger notre environnement et par la suite notre planète. C’est pour ça, on l’appelle « une démarche green ».

De quoi se compose la démarche Anti-gaspi en ligne ?

Comme nous avons mentionné auparavant, il existe des applications mobiles et des sites web de vente « anti-gaspi en ligne », c’est-à-dire dans le but de lutter contre le gaspillage à travers les moyens électronique.

Les sites web de vente avec la démarche Anti-gaspi en ligne

Parmi les sites web de vente anti-gaspi en ligne pour lutter contre le gaspillage, nous citons :

  • Nous anti-gaspi ;
  • Too Good To Go ;
  • Anti-gaspi.co ;
  • Fruits de la Terre ;
  • Nos meilleures Courses ;
  • Chronodrive ;
  • Zéro gâchis.

Anti-gaspi.co est un site de vente anti-gaspi en ligne. Ce site est très populaire, il est recommandé par plusieurs médias, y compris BFM TV, le site web Maddyness et Positiva. Il vous offre des produits nouveaux chaque semaine, des produits bio et des paniers pour réaliser beaucoup d’économies. Et lorsque vous achetez plus de 29 euros sur ce site de vente, vous profitez d’une livraison gratuite.

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Fruits de la Terre est un site de vente anti-gaspi en ligne. Ce qui diffère ce site des autres est qu’il offre seulement les légumes et les fruits qui sont en surstock pour lutter contre le gaspillage. Pour cela, vous pouvez avoir ces produits de qualité avec un prix bas.

Les applications mobiles de la démarche Anti-gaspi en ligne

Parmi les applications mobiles pour lutter contre le gaspillage, nous citons les suivants :

  • Phenix ;
  • Too Good To Go ;
  • OptiMiam.

Pour connaître les particularités de ces applications mobiles, nous allons les détailler.

OptiMiam est une application mobile anti-gaspi en ligne. Sa mission est de mettre les propriétaires de restaurants et les consommateurs en contact, pour que ces propriétaires proposent aux consommateurs leurs produits alimentaires invendus. Ces produits vont être moins coûteux que leur prix initial de vente. Et les deux parties de cette transaction gagnent, le consommateur réalise des économies et le commerçant ajoute de l’argent à sa caisse au lieu de jeter de la nourriture à la poubelle. Et tous les deux font partie d’une démarche anti-gaspi en ligne.

Too Good To Go est une application mobile anti-gaspi en ligne. Plus de 10 millions de personnes qui ont téléchargé cette application sur Google Play Store. Elle dispose presque de 4 étoiles et tous les avis des clients sont favorables. Sa mission est de conserver la nourriture avant de la gaspiller. En mettant en contact les commerçants (les boulangeries, les supermarchés, les restaurants et les hôtels) avec les particuliers qui sont des jeunes entre 18 et 30 ans avec peu de budget. La plupart de ces consommateurs sont des étudiants. Après l’installation de cette application anti-gaspi par ces derniers, ils vont choisir un commerçant à proximité pour réserver un panier surprise où il y a de la nourriture qui restera en fin de journée. Ensuite, le consommateur récupérera ce panier à l’heure prévue au magasin. Et à la fin de cette mission, tous les deux sont satisfaits.

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Phenix est une application mobile anti-gaspi en ligne. Elle dispose de 4 étoiles sur Google Play Store et tous les avis des clients sont favorables. Sa mission est de sauver les invendus des commerçants par les consommateurs, sous forme de paniers. Grâce à l’application anti-gaspi en ligne de Phenix, vous pouvez réaliser des économies en moyenne 700 euros sur vos courses à l’année tout en luttant contre le gaspillage.

Existe-t-il d’autres méthodes concernant la démarche Anti-gaspi en ligne ?

Il existe d’autres méthodes « anti-gaspi en ligne », c’est-à-dire de lutter contre le gaspillage grâce à la digitalisation. Ce sont des applications mobiles pour la gestion de vos réfrigérateurs.

Nous citons les suivants :

  • À consommer ;
  • Frigo Magic ;
  • Save Eat.

Pour bien connaître les particularités de ces applications mobiles, nous allons les détailler.

Frigo Magic est une application mobile anti-gaspi en ligne depuis 2015. Grâce à cette application, vous pouvez faire, avec les ingrédients que vous avez dans vos frigos et placards, de nouveaux repas délicieux. De plus, cette application vous propose des recettes adaptées à votre régime alimentaire.

Save Eat est une application mobile anti-gaspi en ligne depuis 2018. Grâce à cette application, vous pouvez gérer vos produits alimentaires en scannant leurs dates limite de consommation. De plus, vous pouvez avoir des recettes faciles à base de restes de nourriture de votre réfrigérateur.

À consommer est une application mobile anti-gaspi en ligne. Cette application est superbe pour gérer vos stocks alimentaires. D’une utilisation simple, efficace et très agréable.

En conclusion, grâce à cette démarche green « anti-gaspi en ligne » tout le monde gagne : la planète, le consommateur et l’utilisateur.