Le bambou est la matière première dans plusieurs domaines depuis des millénaires. La plante est utilisée dans l’alimentation, le textile, l’ameublement et la construction. C’est d’ailleurs l’utilisation du bambou dans la construction qui nous intéresse dans cet article.

Nous partageons avec vous les raisons qui ont fait le succès du bambou dans le monde de la construction. Aussi, ses avantages, mais aussi, les inconvénients d’une surproduction du bambou sur la nature.

Quelles sont les utilisations du bambou ?

Le bambou est un matériau connu dans le monde de la construction. Il a été utilisé dans ce domaine depuis toujours dans différents pays au tour du monde. Toutefois, le bambou a été utilisé pour la fabrication des objets et des outils.

Comme en Asie ou le bambou est utilisé par les marins pour la fabrication des supports qui fixent les voiles des bateaux depuis l’ère néolithique. En plus, cette matière entre dans la construction :

  • des murs ;
  • des échafaudages
  • les éléments de la charpente ;

De nombreux pays asiatiques utilisent encore le bambou pour la fabrication de toiture des habitations. Aujourd’hui encore, on remarque que le bambou est fréquemment utilisé comme matériau de construction dans des pays comme le Japon ou la Chine. Surtout dans les zones avec un grand risque cyclonique et sismique.

Le bambou est aussi transformé dans le but de fabriquer des planches, des poutres, des parois, des clôtures ainsi que des maisons toute entière.

Comment est utilisé le bambou dans la construction ?

Le bambou est un matériau de construction résistant et solide, c’est l’une des raisons qui font de lui une excellente solution de construction. Depuis plusieurs années, il est utilisé à travers le monde pour construire des maisons.

A lire également  Où et comment recharger sa voiture électrique ?

Cette matière est stable, car le bambou est une végétation qui pousse rapidement, avec une vitesse de croissance qui arrive à un mètre par jour. Le bois des tiges du bambou sont solides, dur et sont capables de s’adapter parfaitement à tous les climats. Ce qui veut dire que nous pouvons le récolter puis l’utiliser dans la plupart des continents.

En plus, la fibre du bambou a une résistance qui arrive à 40 kg/mm alors que la résistance du bois ne dépasse pas 5 kg/mm. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui un excellent matériau de construction. Finalement, les paquets en bambou sont résistants par rapport aux paquets en chêne.

Quels sont les avantages et les inconvenants du bambou en construction ?

Le bambou présente plusieurs avantages pour la construction. D’abord, le bambou est une matière solide et plus résistante que la plupart des autres essences de bois. Raison de plus, le bambou est plus léger que le béton et l’acier. En plus, il est solide lors des tremblements de terre et résiste aux catastrophes naturelles et les variations climatiques.

Par ailleurs, ce matériau de bel aspect est idéal pour embellir la décoration intérieure ou la construction des éléments des ponts, des bâtiments publiques et des maisons. Le bambou est une matière neutre et belle, ce qui lui permet de se fondre dans n’importe quel style de décoration.

En outre, l’usage du bambou dans la construction n’a pas d’effets négatifs sur l’environnement, car cette plante a une croissance rapide. De plus, la culture du bambou évite l’érosion du sol puisqu’il améliore, grâce à ses racines, l’infiltration de l’eau. Le bambou permet également d’éliminer les toxines du sol.

A lire également  Comment utiliser l'enduit au ciment et à la chaux ?

Malgré tous ses atouts, le bambou a un inconvénient majeur dû à la surproduction de la plante. En réalité, la demande qui augmente en bambou pour être utilisé en construction engendre une forte exploitation de la plante au détriment d’autres espèces végétales qui sont en voie de disparition.