Le salon CES 2023 qui s’est déroulé du 5 au 8 janvier a été riche en annonces. Le moins qu’on puisse dire est que les innovations touchent tous les domaines ou presque. Si Mercedes-Benz a dévoilé ses ambitions de créer son propre réseau de recharge de véhicule électrique, certains acteurs ont également présenté des projets électriques dans d’autres secteurs.

En effet, on apprend à travers ce salon que les bateaux électriques voient déjà le jour, même si timidement, et que ce projet s’intensifiera dans les années à venir.

Plusieurs entreprises dévoilent le même projet


Le fonctionnement à base d’électricité ne sera plus uniquement réservé aux voitures, et autres véhicules. Les bateaux, utilisés comme thème sur plusieurs jeux de casino en ligne comme bet777, pourront également entrer dans ce système. C’est ce qu’il faut retenir de la présentation d’un grand nombre d’entreprises. Le premier jour déjà, la firme suédoise Candela a annoncé un hydroptère de 8,5 mètres de hauteur, capable de naviguer pendant 2 heures au moins.

Le Candela C8 a d’ailleurs commencé à être commercialisé, et la firme a également annoncé l’augmentation de son personnel de 60 employés à 400 dans le seul but d’augmenter la production. À sa suite, la société Californienne Navier a également développé un modèle un peu plus long que le précédent.

La troisième entreprise, c’est Brunswick Corporation qui de son côté a annoncé son plus récent moteur hors-bord électrique.

Un secteur jeune, de nobles objectifs, mais des produits extrêmement coûteux


Considérés comme les Teslas de la mer, les bateaux électriques offrent l’avantage d’être moins bruyants. Pour le PDG de Navier, les discussions sur ces genres de bateaux se feront dans un environnement plus calme comparativement à leurs homologues fonctionnant à base d’essence.

Les modèles électriques permettent également de moins dépenser pour la carburation et sont une solution respectueuse de l’environnement. Il ne fait aucun doute que ces nouveaux modèles révolutionneront l’industrie maritime.

Cependant, ce ne sera pas pour demain, car ces produits relèvent encore du luxe et ne sont pour le moment accessibles au grand public. Selon les propos tenus par le PDG de Candela, ce sont en général les entrepreneurs et les passionnés de la technologie qui se permettent de s’offrir ces bateaux électriques. Cela se comprend aisément, surtout lorsqu’on considère le prix de ces premiers modèles, 400 000 euros.


Une alternative parfaite


Pour contourner la commercialisation qui pourrait être ralentie par le prix actuel des bateaux électriques, les acteurs du domaine pensent déjà à une alternative. Elle consiste à aménager des ferries électriques pour le déplacement en commun sur une certaine distance. Pour une utilisation rationnelle, ils proposent aussi des sorties sur demandes (par appel) de ces modèles.

Le début de l’ère du respect de l’environnement en mer


Les moteurs électriques font leur entrée peu à peu dans tous les domaines. Le secteur automobile a été l’un des premiers à être touchés et cela a d’ailleurs occasionné l’implantation d’un vaste réseau de stations de recharge électrique. À présent, c’est le tour des bateaux avec des projets plutôt solides. Si les premiers produits coûtent cher, les géants du domaine pensent déjà à une alternative : le moteur électrique pour le transport en commun sur la mer.