La méthode du “Beehive cooling” est une tradition indienne vieille de plusieurs millénaires. Un architecte de ce pays l’a récemment remise au goût du jour, proposant une solution naturelle en remplacement de la climatisation.La méthode de refroidissement des logements en Inde est inspirée du monde des abeilles. Il est crucial de se préoccuper de leur santé car elles nous ont fourni une solution naturelle pour rafraîchir nos maisons.Cette approche n’est pas un simple gadget. Elle permet d’abaisser la température à l’intérieur de la maison de 10 degrés en moyenne par rapport à l’extérieur. C’est particulièrement utile pendant les périodes de canicule, que ce soit en Inde ou en France. C’est une alternative à la climatisation pour rafraîchir son logement.
Explication du refroidissement à la manière des abeilles
Comment ça fonctionne ? Il suffit d’empiler des pots en terre cuite, en reproduisant idéalement la structure alvéolaire des ruches. Une fois que ces pots sont mouillés et placés à l’entrée des maisons, ils refroidissent significativement l’air, ce qui a pour effet de rafraîchir la maison.Cette méthode est utilisée en Inde depuis des milliers d’années. Un architecte indien du nom de Monish Siripurapu l’a remise à l’honneur. Il a même reçu le prix de l’ONU 2018 pour les entrepreneurs engagés grâce à cette technique.La terre cuite, un allié contre la canicule
En attendant que cette méthode soit adoptée plus largement, n’oubliez pas que la terre cuite peut vous aider à rafraîchir votre logement. Il y a aussi une règle d’or à suivre : dès que la température extérieure est plus élevée que celle à l’intérieur de la maison, fermez tout et évitez toute source de chaleur !Faites connaître cette alternative à la climatisation en partageant notre vidéo sur le refroidissement à la manière des abeilles!Voici une vidéo sur le refroidissement à la manière des abeilles, qui explique comment cette technique peut être mise en oeuvre pour rafraîchir naturellement les logements.Source : Info DurableJe suis Hugo, un passionné de l’environnement âgé de 33 ans. J’ai créé ce blog pour partager mon amour de la nature et sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je crois fermement que nous pouvons tous faire notre part pour aider à protéger notre planète.