Faire du bénévolat est une action honorable à laquelle beaucoup de gens aujourd’hui commencent à participer. Les activités que comprend le domaine du bénévolat sont multiples. De ce fait, les bénévoles peuvent choisir celui qui convient à leur savoir ou à leurs compétences. Les chantiers participatifs figurent parmi les activités du bénévolat. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce genre d’activité, cet article est fait pour vous. Qu’est ce qu’un chantier participatif ? Et quel est l’intérêt d’un chantier participatif ?

Qu’est ce qu’un chantier participatif ?

Le secteur du bénévolat est très vaste. Vous pouvez contribuer à plusieurs activités gratuitement selon vos capacités et votre savoir faire. On trouve ainsi des opérations de bénévolat dans le domaine de l’éducation, de la musique, etc. Cela dit, pour faire du bénévolat, vous n’avez pas besoin d’un talent en particulier. En fait, ce qui compte c’est votre volonté d’aider les autres. En parlant d’aider les autres, certaines personnes pensent que les opérations de bénévoles sont destinées uniquement aux personnes les plus démunis, et bien non ! Le bénévolat a pour vocation d’aider.

Donc chaque projet qui demande une libre intervention de plusieurs compétences pas forcément qualifiées est considéré comme du bénévolat. Les chantiers participatifs font également partie des projets de bénévoles.

Qu’est-ce donc un chantier participatif ? Un chantier participatif est un projet de construction qui demande l’intervention de participants sous le statut de bénévoles. Les chantiers participatifs sont ouverts à tous, autrement dit :

  • aux ingénieurs ;
  • aux étudiants ;
  • aux ouvriers, etc.

Les chantiers participatifs sont généralement organisés soit par des associations ou alors par les habitants même d’un village ou une commune. Généralement, dans les chantiers participatifs on trouve souvent des étudiants ou des étrangers qui souhaitent apporter de l’aide à leur communauté et en même temps créer un réseau d’amis.

A lire également  Comment utiliser l'enduit au ciment et à la chaux ?

Faut-il avoir une expérience dans le bâtiment pour pouvoir participer à un chantier participatif ? La réponse est non ! Tout ce qu’il vous faut c’est la volonté d’aider. Car dites vous bien que dans un chantier participatif vous ne serez pas seul, vous aurez forcément à vos côtés des connaisseurs dans le domaine du bâtiment qui vont vous guider dans les différentes tâches que vous entreprenez.

Quel est l’intérêt d’un chantier participatif ?

Bien que ça soit à but non lucratif, participer à un chantier participatif peut être une occasion pour vous d’explorer d’autres horizons. En effet, la diversité des compétences et des profils qui sont présents dans un chantier participatif est très avantageuse. Voici quelques avantages des chantiers participatifs :

Élargir son réseau

Un chantier participatif regroupe plusieurs personnes. Chaque bénévole se présente avec son savoir-faire. Cela dit, si vous souhaitez élargir votre réseau personnel ou professionnel, il est préférable de participer à ce genre de projet. Par exemple, si vous souhaitez entreprendre dans le domaine de la construction, les chantiers participatifs sont l’endroit idéal pour recruter des jeunes talents.

Se faire des amis

Si vous êtes nouveau dans une ville, la participation aux chantiers participatifs va vous permettre de faire la connaissance de plusieurs personnes. Autrement dit, vous pouvez vous faire de nouveaux amis.

Apprentissage

Si vous aimez les travaux manuels, les chantiers participatifs sont l’occasion pour vous d’apprendre les métiers du bâtiment. En effet, étant donné les diverses capacités présentées sur le chantier, vous allez pouvoir apprendre à manier les outils de menuiserie, les travaux de maçonnerie, la peinture, etc.

A lire également  Pourquoi utiliser des capsules biodégradables pour le café ?

Un excellent passe temps

Les chantiers participatifs sont un excellent passe temps. En effet, sur ces chantiers, vous allez non seulement vous amuser étant donné que vous n’aurez aucune pression sur le travail, en même temps vous améliorerez vos talents. De plus, les chantiers participatifs peuvent vous ouvrir les portes vers des opportunités très intéressantes.