Les températures vont considérablement chuter ce week-end, l’occasion de monter significativement son chauffage pour rester au chaud. Une gestion qui suscite des interrogations, notamment lorsqu’on quitte son domicile : faut-il le laisser allumé, le diminuer ou l’éteindre ?
On entend fréquemment qu’il est préférable d’éteindre le chauffage lorsqu’on quitte son domicile, mais en réalité, ce n’est pas toujours vrai. Malgré les conseils de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui recommande d’éteindre le chauffage, cela dépend finalement de chaque logement.
Pour économiser de l’argent, il est essentiel de lutter contre le gaspillage. La clé est de ne pas consommer excessivement. Et pour ce faire, il n’y a pas de règle générale. Tout dépend du type de logement dans lequel le consommateur réside et notamment de la qualité de l’isolation thermique.
Dans le cas où le logement est bien isolé, il suffit de réduire le thermostat de quelques degrés pour permettre à la chaleur de se répartir dans toutes les pièces. Cependant, lorsque le logement est mal isolé, la situation est différente. La perte de chaleur étant trop importante, il serait contre-productif de laisser les chauffages allumés.
Éteindre son chauffage, une fausse bonne idée
Cesser de chauffer lorsqu’on part en vacances est une bonne idée. En revanche, éteindre complètement le chauffage lorsqu’on s’absente pour le travail ou un week-end n’est pas judicieux.
Car une fois de retour chez soi, les radiateurs récemment rallumés fonctionnent à plein régime. Or, les appareils qui chauffent trop rapidement consomment beaucoup d’énergie, ce qui fait augmenter la facture.
Il est donc préférable de diminuer la température pour ne pas avoir à chauffer brusquement. Et pour une consommation adaptée, il est recommandé de revoir son isolation thermique. Une mauvaise toiture entraîne une perte d’environ 30% de la chaleur.
Idéalement, il faudrait maintenir 17°C dans les chambres, 22°C dans la salle de bain lorsqu’elle est utilisée, et 19°C dans les autres pièces de vie.
Je suis Hugo, un passionné de l’environnement âgé de 33 ans. J’ai créé ce blog pour partager mon amour de la nature et sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je crois fermement que nous pouvons tous faire notre part pour aider à protéger notre planète.