Vous aimez faire du ski ? Sachez que vous pouvez tout à fait pratiquer ce sport tout en respectant l’environnement et en évitant la pollution. Alors, comment faire pour combiner ski et écologie ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils.

Choisissez une station écoresponsable

Si vous désirez être écolo et protéger l’environnement, la première chose que vous devez faire est de choisir une station écoresponsable pour pratiquer du ski. Il existe aujourd’hui de nombreuses stations de sports d’hiver écoresponsables et elles se distinguent souvent par un label, comme le label Flocon Vert qui est régi par l’association Mountain Riders ou le label Green Globe. Pour le devenir, ces stations doivent respecter certains critères, concernant, par exemple, les ordures ménagères, la gestion des eaux usées, les perspectives de carrières locales, l’éclairage éco responsable, la sensibilisation des visiteurs, etc.

Éviter la pollution lorsque vous arrivez sur place

Si vous voulez faire du ski tout en étant écolo, lorsque vous arrivez dans la station, vous devez faire en sorte d’éviter la pollution. Mais déjà, pour rejoindre la station, vous devez privilégier un moyen de transport écologique ou moins polluant comme la bicyclette ou le train. Sur place, vous devez réduire le plus possible les déchets. Vous devez notamment favoriser les gourdes réutilisables pour mettre votre eau au lieu d’acheter des eaux en bouteille plastique et qui augmentent les déchets. Vous devez aussi éviter de jeter dans la nature vos sachets de chips, mouchoirs à jeter, etc.

Choisissez bien vos bagages

Pour combiner ski et écologie, vous devez également bien choisir vos bagages. Par exemple, pour le matériel de ski, l’idéal est d’en louer sur place. Pour les vêtements, mieux vaut choisir des modèles étiquetés avec les labels GOTS qui garantissent des textiles biologiques. Par ailleurs, au lieu d’encombrer vos bagages, privilégiez l’achat sur place de certains produits dont vous avez besoin durant le séjour. En achetant des produits locaux frais et non suremballés, vous adoptez déjà une attitude éco-responsable.

A lire également  Que faut-il savoir sur les aides pour les panneaux solaires ?

Adoptez au quotidien des petits gestes écoresponsables

Pour respecter la planète et être écoresponsable même pendant vos vacances au ski, vous devez adopter quelques petits gestes au quotidien. Vous devez notamment privilégier l’utilisation des énergies renouvelables et réduire la consommation énergétique et d’eau. Vous pouvez aussi participer de temps en temps à des campagnes de ramassage de déchets et essayer de limiter les trajets en voiture personnelle. Enfin, vous pouvez également faire le tri de vos déchets, effectuer des actions de protection de la biodiversité et favoriser la consommation locale.