Faire sa lessive soi-même nécessite de bien doser les ingrédients utilisés. Créer sa propre lessive permet de faire des économies tout en privilégiant des produits plus naturels. Par ailleurs, concevoir naturellement ce produit est assez simple. Voici les étapes à suivre.

Quels ingrédients utiliser pour faire sa lessive soi-même sans matériel ? 

Savoir quel savon utiliser pour créer son propre produit naturel peut être problématique. Bien choisir ses ingrédients est la clé pour obtenir une préparation réussie. Sachez qu’il est possible de réaliser ces recettes via votre Thermomix, dans le cas où vous en possédez un. 

La recette initiale à partir de savon de Marseille 

Le savon de Marseille est un élément phare lorsque l’on nettoie sa maison. Sa capacité à nettoyer toutes sortes de taches est impressionnante. Il existe sous plusieurs formes, notamment liquide ou en bloc. Pour cette recette, utilisons sa version liquide. Voici les étapes pour réaliser deux litres de lessive. Faites d’abord chauffer de l’eau ; pendant ce temps, mélangez 5 cuillères à soupe de savon avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Enfin, ajoutez l’eau et versez le tout dans un bidon. Votre lessive faite-maison est prête. 

Une recette alternative avec le savon de Marseille 

Il existe une recette, toujours basée sur le produit phocéen, mais cette fois-ci elle utilise les paillettes, issues dudit produit. Pour produire un litre de préparation, il faut commencer par faire chauffer de l’eau. Mélangez 200 ml d’eau chaude aux paillettes pour dissoudre celles-ci. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez-y un peu d’eau. Enfin, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu’à verser la préparation dans un bidon. 

A lire également  Tout savoir sur l'éolienne de jardin

Une recette sans savon de Marseille 

Sachez qu’il est possible de faire de la lessive avec vos plantes. Bien qu’originale, cette recette a fait ses preuves. Concevoir son propre produit avec des feuilles de lierre est réalisable et même très efficace. Cette recette s’avère extrêmement rapide et nécessite seulement deux ingrédients. Tout d’abord, il vous faut 100 grammes de feuilles de lierre et un litre d’eau. De ce fait, la recette ne vous coûte rien. 

Pour commencer, lavez les feuilles de lierre et découpez-les en petits morceaux. Ajoutez-les au litre d’eau. Portez ensuite le mélange à ébullition et laissez-le cuire pendant quinze minutes, avant de le laisser reposer toute la nuit. Après cela, filtrez la préparation pour en retirer les feuilles, puis versez le liquide dans un bidon. Un seul verre de lessive suffit pour une machine. 

Éviter que sa lessive faite-maison ne durcisse 

Il arrive souvent que la lessive à base de savon de Marseille durcisse. C’est généralement la faute d’un savon de mauvaise qualité. En effet, des contrefaçons de savon de Marseille existent et pullulent même sur le marché. Vous allez donc devoir apprendre à différencier les faux des vrais. 

Pour cela, regardez bien la composition des savons que vous achetez. La recette originale du savon de Marseille est faite à partir d’huile d’olive. Si le vôtre contient de l’huile de palme ou alors de la glycérine, vous avez là une contrefaçon. Ce sont en effet ces produits qui cristallisent votre préparation et qui la rendent dure à utiliser. 

A lire également  Quelles sont les sources d'énergies renouvelables ?

Faire en sorte que la lessive faite-maison sente bon

Il est fréquemment reproché aux lessives du commerce de manquer d’odeur ou bien d’avoir une odeur neutre, voire chimique. Afin d’entretenir votre linge avec un produit qui sent bon, n’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles. Celles-ci peuvent sentir le citron, la lavande ou encore le pamplemousse. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes très simples : 

  • Choisissez une huile essentielle qui vous plaît. 
  • Ensuite, versez-en une dizaine de gouttes dans le bidon contenant votre préparation.
  • Enfin, remuez le tout. Il ne reste plus qu’à laver votre linge avec votre nouveau produit.

Vous savez désormais comment fabriquer votre propre lessive. Bon courage !