La pollution est un fléau qui touche actuellement le sol, l’air et l’eau. Malheureusement, elle affecte de nombreux pays et impacte sur la santé de millions de personnes. Mais comment lutter contre la pollution ?

Les causes de la pollution

La pollution atmosphérique engendre de graves conséquences sur la qualité de vie. Nombreuses en sont les causes, dont la principale est l’activité humaine. Ainsi, malgré les avancées et le développement que l’on connaît aujourd’hui, les dégâts sont considérables. On peut citer :
•L’accumulation de déchets issus des industries et des ménages,
•Les émissions de gaz causés par l’utilisation excessive des véhicules,
•La déforestation et l’utilisation à outrance du plastique.

Les gaz toxiques

Les polluants de l’air sont entre autres des gaz ou des particules respirables résultant de combustibles assurant les besoins énergétiques du monde. Ces combustibles servent pour le transport, l’industrie, le chauffage et la production d’électricité. Bien que ces ressources soient utiles, elles ont de lourdes conséquences sur l’atmosphère. En fait, cette quantité astronomique de gaz endommage la couche d’ozone et augmente l’effet de serre.

Les mesures à prendre pour réduire la pollution de l’air

Comme certains pays sont déjà à un stade très avancé de la pollution, des mesures ont été prises pour protéger l’environnement. Tous les autres acteurs doivent aussi agir pour parvenir à réduire la pollution de l’air.
Il est alors vital de diminuer le taux de dioxyde d’azote qui cause des problèmes respiratoires et des salissures sur les bâtiments. Pour y parvenir, il est nécessaire de revoir le type de véhicule à utiliser. En France, par exemple, l’introduction de vélos contribue activement à réduire la pollution atmosphérique.
Également, pour améliorer son environnement intérieur, il est mieux de cesser l’utilisation abusive du chauffage et de la climatisation.
Pour les industries et le secteur agricole, l’utilisation d’une source d’énergie renouvelable permettrait nettement de réduire l’émanation des gaz responsables de la pollution atmosphérique.

A lire également  Quelles sont les sources d'énergies renouvelables ?

Comment contrer la pollution des eaux et des sols ?

Pour le cas des eaux et des sols, la réduction et le traitement des déchets chimiques et organiques est l’une des préoccupations majeures des entités qui prônent la protection de l’environnement.
Il est également indispensable que chacun apprenne à ne pas jeter ses ordures dans les sources d’eau. Ce genre d’action assure le bien-être de la faune et la flore aquatique. Des campagnes de dépollution visant à nettoyer les mers, lacs et fleuves doivent également être entrepris.