Le fait de consommer local est une habitude de consommation de plus en plus répandue en France et dans le monde. En effet, ce mode de consommation contient de nombreux avantages. Manger moins, mais manger mieux permet de réduire son empreinte écologique, ainsi que de réduire ses déchets

Comment faire pour bien consommer local ? 

Certains produits sont transformés et transportés avant d’arriver dans votre assiette. Un aliment passe en effet par plusieurs chaînes de production pour être ensuite vendu dans le commerce. Il est donc important de privilégier une alimentation locale, qui sera meilleure pour votre santé ainsi que pour la planète ! 

En fonction de son environnement 

Quand vous allez faire vos courses, il est mieux de consommer des aliments qui viennent de votre pays, mais encore plus de votre région. En effet, cela permet de réduire son empreinte carbone et de favoriser les petits producteurs du coin et leurs produits, puisque ces derniers seront moins transformés, voire pas du tout, en comparaison avec les produits importés depuis un autre pays. Si vous savez que votre région produit du bon fromage, il peut être intéressant de privilégier l’achat de ce dernier, auprès de vos producteurs locaux. 

En fonction de la saison

Essayez de prendre l’habitude de consommer des fruits et des légumes de saison. Ils sont en effet meilleurs pour la santé, car ils n’ont pas vu de soleil artificiel ou n’ont pas été modifiés par certains produits chimiques dans le but d’avoir une plus grande taille et une meilleure couleur. Par exemple, si c’est la saison des fraises, mais pas des pêches, n’achetez pas de pêches : vous éviterez de prendre le risque de consommer des fruits bourrés de produits chimiques

A lire également  Où et comment recharger sa voiture électrique ?

Privilégiez les fruits et légumes plutôt que la viande, car sa production entraîne un gros impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Vous n’êtes pas obligé de consommer exclusivement des repas végétariens si vous êtes un gros consommateur de viande, mais essayez de diminuer votre consommation autant que possible. Essayez de consommer des aliments tel que :

  • Les fruits et légumes
  • Les glucides 
  • Les lipides 
  • Les vitamines 

Limiter son empreinte écologique 

Pour réduire son empreinte écologique, certaines habitudes sont bonnes à adopter,  comme prendre les transports en commun ou encore réduire sa production de déchets

Privilégiez les meilleurs moyens de transport pour la planète 

Pour faire diminuer les émissions de gaz de votre ville, il est important de faire attention aux moyens de transports que vous utilisez chaque jour. Il est important de privilégier les transports en commun ou le vélo, qui réduisent les effets nocifs pour la planète et l’écologie. 

Bien sûr, certaines personnes ont absolument besoin de leur voiture pour aller au travail ou même pour faire les courses. En effet, quand nous voulons refaire le plein de courses, il est assez compliqué de prendre les transports en commun avec deux ou trois gros sacs de produits. Faites ce qui vous semble le plus pratique.

Réduire ses déchets 

Il est très important de modérer ses déchets pour faire baisser son empreinte carbone. Quand vous faites vos courses, essayez de prendre des aliments sans emballage plastique, par exemple. Les déchets ont un réel impact sur la planète, mais aussi sur votre quotidien. Votre poubelle plastique est toujours remplie, on le sait bien. En réduisant vos déchets plastiques, vous gagnerez du temps et de la place dans votre poubelle ! 

A lire également  Top 5 des plus grands responsables de la pollution de l'air

Réduire sa consommation alimentaire

Quand vous faites vos courses, il est important d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin pour la semaine. Il faut faire attention à ne pas trop acheter pour éviter de gaspiller bêtement. Par ailleurs, quand vous faites un plat, et qu’il vous en reste le lendemain, vous pouvez préparer les restes d’une manière différente pour ne pas les jeter. Évitez donc de trop remplir votre frigo. 

Parfois, il y a des aliments que vous ne voyez pas car ils restent dans le fond du frigo. Essayez de ranger correctement votre réfrigérateur pour avoir tous les produits en vue. Vous pouvez aussi utiliser le congélateur, qui est un bon moyen de stocker les aliments que vous n’utiliserez pas durant la semaine.