Vous l’avez sûrement remarqué depuis quelque temps. Tout augmente, et nous sommes parfois surpris des factures que nous recevons. Électricité, logement, nourriture, il semblerait qu’aucun aspect de notre vie soit épargné par la hausse des prix, qu’elle soit temporaire ou définitivement ancrée dans la société.

 

Pas de panique toutefois, nous pouvons tous faire des gestes et développer des habitudes qui feront du bien à notre planète ainsi qu’à notre portefeuille. Développons aujourd’hui des idées qui correspondent à chaque saison, et finissons-en avec les limites budgétaires que la société nous impose !

 

Hiver : Faire le bon choix pour se chauffer


La facture d’électricité que nous avons reçue cette année nous a mis une claque. Cette énergie coûte de plus en plus chère et c’est bien dans les dépenses de chauffage que nous avons dépensé le plus d’argent cette année. Pourtant, nous tenons à un certain confort, et il est hors de question de transformer sa maison en igloo.

 

Il existe des solutions innovantes comme la cheminee ethanol, qui peut constituer une source de chauffage très pratique et économique. Dans tous les cas, il est conseillé de maintenir la température ambiante de la pièce dans les 20°C. Une autre recommandation, tout aussi simple, est de porter des vêtements chauds pour ne pas ressentir le froid.

 

Le Printemps : Osez la main verte


Bien heureux ceux d’entre nous qui possèdent un jardin ou un petit bout de terre. L’idée de faire un potager pour subvenir à ses besoins nous a tous traversé l’esprit. Seulement, nous n’avons pas tous les connaissances nécessaires pour faire pousser de belles tomates, des concombres et autres légumes dont notre climat tempéré nous gratifie chaque année.

 

Il existe de nombreux livres et des tutoriels pour semer, planter et faire pousser convenablement les nombreux fruits et légumes de saison. Après de nombreuses frustrations et une bonne dose d’apprentissage, vous aurez peut être l’occasion de déguster votre première salade de tomate du jardin.

 

L’été : Préservons l’eau 


 

Bien entendu, nous savons que l’eau est un bien précieux et qu’il n’est pas illimité. En été, il est particulièrement crucial de l’économiser pour bien faire face aux grandes chaleurs. La récupération de l’eau de pluie est une astuce ancienne, mais qui revient à la mode. 

 

Si vous habitez une maison, il est probablement judicieux de se munir d’un immense bidon relié à une gouttière et d’utiliser l’eau pour effectuer des tâches communes comme le lavage de votre voiture. Vous pouvez également arroser vos plantes avec l’eau récupérée.

 

En Automne, préparez l’Hiver 


L’Automne est la saison parfaite pour se centrer sur les choses de la maison, car la saison est plus calme tout en restant agréable à vivre. C’est peut être aussi le moment de préparer l’hiver en pensant à tous les éléments qui sont susceptibles d’être marqués par l’usure du froid. Nous pensons par exemple à faire une révision de votre voiture, ou à revoir sa garde-robe. Les appareils électroménagers méritent aussi votre attention, et il est plus agréable de vérifier sa chaudière que de la voir tomber en panne en hiver.

 

Finalement, il existe de nombreux moyens de faire des économies et de vivre une vie plus éco-responsable. Discutez avec vos voisins et écoutez des podcasts sur la nature pour en tirer le meilleur parti, tout en faisant du bien à son budget.