Quand on s’intéresse aux smartphones, on est bien au courant que les prix sont très élevés. Les acheteurs se posent beaucoup de questions, notamment si les téléphones valent vraiment leur prix. L’une des principales questions des acheteurs concerne la durée de vie de leur téléphone.

Quels sont les gestes à adopter pour qu’un téléphone dure le plus longtemps possible ? Et qu’est-ce qui l’impacte ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Quelle est la durée de vie d’un smartphone de manière globale ?

Avant de s’intéresser à la durée de vie d’un téléphone, il faut savoir que cette dernière varie d’un Apple à un Android. En général, la durée de vie d’un smartphone Apple est plus longue que celle d’un Android.

Si vous avez un Android, sachez que la durée de vie moyenne de votre téléphone est d’environ 24 mois. C’est là où la batterie de votre téléphone devient de plus en plus faible. Votre téléphone souffrira de crashes des applications. Ce problème peut venir des mises à jour.

En revanche, si vous avez un Apple, il faut savoir que sa durée de vie est d’environ 3 ans.

Qu’est-ce qui peut influencer la durée de vie d’un smartphone ?

En général, le téléphone ne marche plus suite à des coups ou à une chute. Souvent, la réparation est tellement chère qu’on pense qu’il vaut mieux en acheter un autre, ça nous revient moins cher.

Aujourd’hui, la plupart des téléphones sont étanches, mais ils ne sont pas à l’abri d’accidents qui peuvent avoir un mauvais impact sur leur durée de vie, par exemple :

  • Les dégâts des eaux ;
  • La batterie en panne ou faible ;
  • Les mises à jour non-effectuées.
A lire également  C'est quoi la rénovation écologique ?

Certains smartphones peuvent résister à l’eau, d’autres non. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à ne pas renverser de l’eau sur son téléphone. L’eau peut y pénétrer et faire des dégâts. Pour éviter les dégâts des eaux et les chutes, nous vous conseillons de protéger votre téléphone avec une coque en silicone et de protéger l’écran avec du verre trempé et du film en plastique.

Si la batterie de votre smartphone ne tient pas beaucoup, comme avant, il faut penser à la changer. Néanmoins, la plupart des smartphones ne possèdent pas une batterie amovible. Il est donc difficile de la changer. C’est ce qui influence la durée de vie de votre smartphone.

Aussi, ne négligez pas les mises à jour du système de votre smartphone. Si elles ne sont pas faites, votre téléphone durera moins de temps.

Les bons gestes à adopter pour augmenter la durée de vie d’un smartphone

A cause des différents problèmes qu’il peut y avoir, beaucoup de Français sont contraints de changer leur téléphone au bout d’un an et demi. Cependant, il faut noter qu’il y a plusieurs astuces et méthodes qui prolongent la durée de vie d’un smartphone, à savoir :

  • Eviter les températures extrêmes ;
  • Alléger la mémoire du smartphone ;
  • Ne pas laisser le smartphone charger toute la nuit ;
  • Utiliser un chargeur approprié.

L’un des points qui obligent à changer de téléphone est la batterie. Il faut donc en prendre soin. Pour cela, évitez les températures très froides et très chaudes, car elles incitent la batterie à produire beaucoup moins d’énergie, et donc le smartphone aura tendance à devenir moins autonome. En hiver, il est conseillé de laisser son téléphone dans sa poche. Par contre, en été, il est préférable de le laisser à l’ombre.

A lire également  Quels sont les avantages et les inconvénients de l'électricité verte ?

Quand le smartphone est trop chargé, les applications tournent mal. Ce qu’il faut faire pour prolonger sa durée de vie est de nettoyer sa mémoire interne de manière régulière. Il faut tout sauvegarder ailleurs pour libérer de l’espace.

La plupart des gens qui passent leurs journées dehors, chargent leur téléphone la nuit, toute la nuit. Bien que la batterie coupe la charge dès que le téléphone atteint 100 %, il ne faut pas le laisser branché toute la nuit, car ça endommage la durée de vie de votre téléphone.

Afin de prolonger la durée de vie de votre smartphone, chargez-le avec un chargeur adéquat. Aussi, n’optez pas pour un chargeur bas de gamme. Optez pour un chargeur original.