Vous souhaitez connaître les avis sur l’électricité verte pour vous aider à franchir le pas ? Notre article est alors fait pour vous ! Les questions sont, en effet, très nombreuses concernant ce sujet, ainsi que sur les fournisseurs commercialisant les offres vertes d’électricité.

Le présent article vise à éclaircir la vision des consommateurs sur toute problématique liée à l’électricité verte, et ce, en y proposant les avantages et les inconvénients de cette dernière. Poursuivez donc votre lecture si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.

Quels sont les avis sur l’électricité verte ?

L’électricité verte est, globalement, selon les avis, un excellent choix pour lequel opter. Si autrefois, on reprochait à cette dernière son prix onéreux, en raison des infrastructures coûteuses qui la sous-tendent, ce n’est aujourd’hui plus la même chose.

Effectivement, l’arrivée sur le marché français d’un nombre plus important et sans cesse de fournisseurs a permis de voir une concurrence saine qui donne la possibilité d’offrir un tarif plus avantageux, et ce, en ce qui concerne l’abonnement ou même le tarif au kWh.

C’est généralement le cas des fournisseurs d’électricité verte dits standards, mais finalement, ils sont intéressants pour la démocratisation, aux yeux du grand public, pour un accès à une énergie renouvelable.

Ce type de fournisseurs qui proposent à la fois une électricité verte ainsi que des tarifs intéressants (inférieurs aux prix d’EDF) permettent de déchiffrer l’équation, qui était jusqu’à maintenant insoluble, entre le coût et l’engagement écologique du fournisseur.

Cela présage un développement positif pour l’avenir de ce type d’offres et par conséquent, des bienfaits pour l’environnement.

A lire également  2022 : les mesures gouvernementales pour l'environnement

Quels sont les inconvénients de l’électricité verte ?

Comme cité précédemment, l’inconvénient majeur de l’électricité verte est bien son tarif parfois assez onéreux. Il est constaté que la majeure partie des offres d’électricité verte ont, en fait, une tarification moins intéressante que celle d’EDF.

Effectivement, les offres d’électricité verte Premium, à savoir celles qui achètent les garanties d’origine et leur électricité au même endroit pour proposer une électricité plus verte, rapportent cet engagement sur le prix du kWh ou de l’abonnement.

De plus, pour profiter d’une offre de fourniture d’électricité favorisant les producteurs d’énergies renouvelables de façon réelle, il y a bien un prix à payer. Toutefois, de multiples fournisseurs d’électricité verte n’étant pas considérés comme Premium ont vu le jour. Pourtant, ces derniers offrent un compromis très intéressant, avec une démarche écologique et à un coût moins élevé que le tarif bleu d’EDF.

Partons du principe que le prix du kWh est un élément important pour nous aider à faire le bon choix du fournisseur d’électricité, ce type d’offres permet d’avoir un bon compromis. On peut le retrouver, par exemple, chez :

  • Mint Energie ;
  • Ou eKWatteur.

D’ailleurs, on retrouve des services 100 % en ligne, avec ces offres d’électricité verte qui permettent de faire baisser l’abonnement et/ou le prix du kWh encore plus, néanmoins, vous profiterez de services plus limités, tels que l’absence de service client par téléphone.

Quelques avantages de l’électricité verte !

Les avantages de l’électricité verte sont très multiples. Afin de vous les livrer de la façon la plus précise qui soit, nous avons souhaité vous les présenter en détail dans ce qui suit :

A lire également  Les pays les plus écologiques du monde en 2022

Agir concrètement pour l’écologie

Les consommateurs qui sont orientés vers ce type d’offres ont une conscience considérablement plus évoluée quant aux problématiques qui impliquent l’utilisation des énergies fossiles.

Ils désirent également soutenir le développement ainsi que la production des énergies renouvelables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils se dirigent vers les offres d’électricité verte qui sont, selon nous, un très bon moyen d’œuvrer pour l’écologie.

Réaliser un écogeste au quotidien

La souscription à une offre d’électricité verte vous permettra de vous engager, de manière concrète, sans que cela puisse être contraignant, pour le soutien de l’environnement.

De cette manière, vous lutterez, ainsi, dans la mesure où les énergies renouvelables formant la base de la production de l’électricité verte ne génèrent que peu de gaz à effet de serre et de pollution, directement contre :

  • Le réchauffement climatique ;
  • Ainsi que la dégradation de l’environnement.

Payer moins cher sa facture d’électricité

On reproche bien souvent comme inconvénient de l’électricité verte d’être proposée à un coût plus élevé que le tarif réglementé. Si cela était vrai il y a encore quelques années, ce n’est heureusement plus le cas de nos jours.

En effet, on constate désormais que les fournisseurs d’électricité verte ont bien saisi que la compétitivité du prix du kWh était encore un élément à prendre en considération lors du moment où le choix d’un fournisseur doit être fait et qu’ils devaient réagir en ce sens.