L’empreinte carbone correspond à l’émission de dioxyde de carbone généré par un organisme, une société ou simplement un pays. Il s’agit plus précisément de la quantité de gaz à effet de serre émis par toutes activités impliquant une consommation comme un mode de transport, des équipements électroniques, un logement, une alimentation et tant d’autres. Lorsqu’on parle de préserver l’environnement ou de contrer le réchauffement climatique, les scientifiques se réfèrent toujours à la réduction de l’empreinte carbone. On se demande souvent lors des voyages quel moyen de transport choisir pour être le plus éco-responsable possible.



Le bilan carbone dans le secteur de l’aviation


   D’après l’OACI, Organisation de l’aviation civile internationale, le secteur de l’aviation constitue 2 à 3 % des émissions mondiales d’empreinte carbone ce qui équivaut à 145 à 285 g de dioxyde de carbone émis par passager à chaque kilomètre parcouru. Cette valeur nettement élevée est due au carburant fossile des transports aériens : le kérosène. C’est au cours du décollage que la puissance nécessaire se trouve au maximum, c’est à ce moment précis que la pollution est la plus perceptible. On compte bien d’autres coefficients influents qui sont le nombre de passagers et la distance parcourue.


La compagnie aérienne agit néfastement en deux fois sur l’environnement. Mis à part l’empreinte carbone, les traînées blanches que les avions produisent vont induire un contact entre l’air froid de l’extérieur et l’air chaud issu de l’avion qui à son tour va participer à la perturbation du climat terrestre.



L’impact carbone d’un véhicule sur le milieu environnemental et écologique.


L’automobile est le moyen de déplacement le plus privilégié par les hommes. C’est pourquoi elle est responsable d’une part importante de la pollution environnementale. Cette dernière est due principalement à la combustion du carburant. Toutefois, le calcul ne dépend pas uniquement du litre d’essence consommé. L’émission des gaz à effet de serre par les véhicules dépend de plusieurs facteurs dont le modèle, car effectivement, en France, une voiture électrique diffuse deux fois moins d’empreinte carbone qu’une voiture thermique. De plus, la durée de vie, la vitesse, mais aussi la fluidité du trafic jouent ensemble un rôle crucial. L’empreinte carbone produite par une voiture varie entre 100 à 150 g par kilomètre par passager.



Le transport engendre une élévation importante de l’empreinte carbone


Les moyens de transport à moteur sont les principaux émetteurs de dioxyde de carbone. En effet, il est tout à fait possible de mesurer une empreinte carbone ou de la calculer à l’échelle des territoires, secteurs d’activité ou des individus. Cette dernière permet de comparer divers modes de vie ou diverses entreprises par l’impact qu’elles ont sur le domaine écologique. Néanmoins, il existe de multiples moyens de se déplacer de façon plus responsable comme la marche à pied, le vélo, le covoiturage ou encore en utilisant les transports en commun.