Des travaux en perspective ? Vous avez besoin d’appliquer un revêtement sur vos murs ? L’enduit à la chaux et au ciment permet de protéger votre mur et de lui donner un bel aspect décoratif.

Quelle est la différence entre ces deux types d’enduits ? Lequel privilégier ? Tout ce que vous devez savoir sur le sujet, c’est dans cet article.

Quelle est la différence entre de l’enduit au ciment et de l’enduit à la chaux ?

Bien que ces deux enduits soient utilisés pour les murs, ils sont différents.

Enduit au ciment

L’enduit au ciment est un revêtement qui est appliqué sur un mur brut. Ce type d’enduit permet au mur d’être plus solide, et également joli au regard. L’enduit au ciment est surtout utilisé pour rendre un mur brut imperméable, ou pour lui donner un rendu rustique traditionnel.

L’enduit au ciment est composé d’1/4 de ciment, d’un quart de chaux et enfin de 2/4 de sable.

Enduit à la chaux

L’enduit à la chaux est quant à lui composé d’un mélange de chaux, de silice ainsi que de colorant. Le maçon ajoute de l’eau pour former une pâte qui va adhérer au mur. Généralement l’enduit à la chaux a une épaisseur de 2 mm. Il est en particulier utilisé en tant que revêtement décoratif.

Quand faut-il utiliser l’enduit au ciment et à la chaux ?

L’enduit au ciment doit être appliqué sur une surface rugueuse. Évidement, son application sur un mur déjà enduit n’est pas possible, le mur doit être uniquement brut. Autre chose, l’enduit au ciment est surtout destiné aux murs intérieurs, en effet, il est sensible aux intempéries.

A lire également  Quelles sont les sources d'énergies renouvelables ?

Si vous désirez le mettre sur une façade extérieure, il faudra penser à ajouter un produit hydrofuge ou encore, un vernis spécial. L’enduit à la chaux est décoratif et possède un beau cachet dès que vous en aurez enduit les murs. Il possède, en outre, un grain léger qui lui donne un charme indéniable.

L’enduit à la chaux permet la régulation de l’humidité, et donc, utilisé pour la rénovation des murs des anciennes bâtisses. Privilégiez, lors de vos travaux, la chaux aérienne, pour un rendu lisse, idéal pour refaire la déco de votre intérieur.

Comment faire pour utiliser l’enduit au ciment et à la chaux ?

Poser un enduit au ciment n’est pas difficile, il va falloir tout d’abord préparer le support, en le nettoyant et le dépoussiérant. Puis, rendre ce dernier rugueux pour une meilleure adhérence, surtout si votre mur est lisse. Vous pourrez appliquer l’enduit grossièrement avec une taloche, et le lisser, si votre mur est sujet aux imperfections, étalez une couche plus épaisse.

L’enduit à la chaux peut être appliqué sur des anciens enduits à la chaux, mais aussi sur du ciment, des pierres naturelles brutes. À condition que ces dernières ne soient pas friables. En effet, le support doit être nettoyé, propre et non friable.

La sous-couche primaire peut-être utilisée au besoin. Le ciment et l’ancien enduit à la chaux n’en ont pas besoin, contrairement à la surface en plâtre. Vous trouverez dans le commerce de l’enduit à la chaux en kit, à préparer vous-même.

Où se procurer de l’enduit au ciment et à la chaux ?

Généralement, vous trouverez ce type d’enduit dans les magasins de bricolage physiques et en ligne, comme :

  • Leroy Merlin ;
  • Hello pro ;
  • Tracaposta ;
  • Travaux béton ;
  • Gedimat ;
  • Ingeniovirtual ;
  • Chausson et bien d’autres.
A lire également  Où et comment recharger sa voiture électrique ?

En résumé, l’enduit au ciment est composé de chaux, mais est différent de l’enduit à la chaux. Tout dépendra de l’utilisation que vous voudriez en faire. Vous pourrez opter pour les marques Isomat, Lafarge, etc. Les prix sont abordables, surtout en ce qui concerne l’enduit au ciment, qui n’est pas considéré comme étant un produit de luxe.