De nos jours, il paraît évident au vu du changement climatique qu’il est nécessaire de changer nos habitudes. Le fait est que la transition énergétique est devenue un véritable enjeu pour le peuple français. En choisissant des solutions plus écologiques pour son logement, il est tout à fait possible de réaliser des économies financières intéressantes tout en réduisant son empreinte carbone. Afin d’y parvenir, il est conseillé d’opter pour une électricité plus verte et pour le gaz naturel ainsi que sa version renouvelable. Seulement, au vu du nombre d’offres présentes sur le marché, il n’est pas forcément évident pour tout le monde d’y voir clair. 

Passage au crible d’une électricité plus verte et du gaz naturel en tant qu’énergies responsables 

Avant de nous intéresser à un fournisseur d’électricité et gaz en particulier tel Engie, il est peut-être nécessaire de vous rappeler qu’une énergie est dite “verte” lorsqu’elle est produite naturellement. C’est notamment le cas avec : 
  • le soleil ;
  • l’eau ;
  • le vent ;
  • la biomasse.
Par ailleurs, une énergie verte est censée émettre très peu de CO2. En France, une faible partie du mix énergétique est aujourd’hui d’origine renouvelable. Il est important de garder en tête que l’objectif fixé pour l’année 2030 est de 33 %. La solution du biométhane, autrement connue sous le nom de gaz vert, est une énergie se trouvant issue de la méthanisation des déchets organiques. Ces derniers sont issus du milieu agricole, mais aussi au niveau des déchets ménagers ou encore des boues d’épuration.  

Principe de fonctionnement  

Il s’agit d’un processus naturel pouvant être reproduit en unité spécialisée. Le principe est justement de transformer ces résidus en des gaz épurés. L’étape finale est d’injecter le gaz dans le réseau national. Les bénéfices sont considérables. Comparé au gaz fossile, il est effectivement possible de réduire les émissions de CO2, et ce, à hauteur de 90 %, tout en valorisant et en transformant les déchets. 

Nos conseils pour choisir le bon fournisseur d’électricité et de gaz 

Afin d’être sûr que votre fournisseur soit bel et bien engagé dans la transition écologique, il est nécessaire de vérifier certains critères. 

La traçabilité de l’énergie verte 

Le fait est qu’il est préférable d’opter pour une offre se trouvant certifiée par des garanties d’origine. Ces certificats sont à même de garantir que 1 MWh d’énergie renouvelable ont été injectés dans le réseau pour votre consommation privée.

La composition des offres de gaz 

Dans certains cas, les offres proposées par les fournisseurs assurent un accompagnement global qui inclut l’approvisionnement en électricité verte, mais aussi l’installation de panneaux solaires ou encore de bornes de recharge. C’est aussi le cas avec l’accès à des plateformes communautaires de partage d’énergie. 

La comparaison des tarifs et des engagements 

Afin d’y voir plus clair et pour ne pas avoir à le regretter plus tard, il peut être utile d’utiliser le comparateur officiel du médiateur national de l’énergie. Il s’agit d’un outil indépendant. Par conséquent, vous n’avez absolument aucune raison de ne pas vous fier à ses analyses et aux résultats qu’il propose. Par ailleurs, il est à souligner que toutes les offres y sont référencées.De quoi avoir une vision globale du marché actuel et être en mesure de faire le meilleur des choix…