Les énergies renouvelables, représentant une source inépuisable, non-nocive et écologique pour l’environnement, sont désormais devenues la nouvelle option pour une planète plus saine et donc, un meilleur avenir.

Toutes ces raisons et bien plus encore poussent alors les jeunes entrepreneurs à investir dans ce domaine et à créer des entreprises d’énergies renouvelables. Ces dernières ont pour but de fournir plusieurs types d’énergies à la population, pour divers usages.

Mais quelles sont les entreprises d’énergies renouvelables en France ? Et comment en créer une ? Toutes les réponses et plus encore se trouvent dans ce qui suit !

Quelles sont les entreprises d’énergies renouvelables en France ?

En 2019, les énergies renouvelables représentaient en France 11.7 %, en moyenne, de la consommation d’énergie. Ces dernières sont classées comme étant la 4e source d’énergie dans l’hexagone, avec la biomasse solide représentant 35 % du total de l’énergie, située au premier rang, s’ensuit, avec un pourcentage de 17.3 %, l’énergie hydraulique.

Retrouvez, dans ce qui suit, une liste des meilleures entreprises d’énergies renouvelables dans l’hexagone, vendant les meilleurs équipements et proposant des installations ainsi que des services de réparation de très bonne qualité :

  • Le Roi Solaire ;
  • France Solar ;
  • Agrikomp ;
  • ENGIE.

Créer des entreprises d’énergies renouvelables

Pour ce faire, il faudrait suivre quelques étapes pour la réussite de votre entreprise. Vous devez minutieusement étudier votre projet en fonction de l’endroit, de son éventuelle localisation ainsi que des besoins de la population ciblée.

Il est, de plus, recommandé de suivre des formations dans le domaine afin d’avoir les informations requises sur les plans :

  • Financier ;
  • Et technique.
A lire également  Comment concilier luxe et écologie ?

Dès que c’est fait, il vous sera possible de passer le cap. L’entreprise peut proposer la commercialisation de leurs équipements à des particuliers, pour ses débuts, tels que les téléviseurs et les systèmes photovoltaïques, avant de concevoir ses propres appareils et d’établir son équilibre financier.

C’est après ces étapes que vous pouvez proposer à vos clients la vente et l’installation de vos équipements, et de leur fournir vos services énergétiques.

Les différents types d’énergies renouvelables proposés par les entreprises ?

Les énergies renouvelables sont, par définition, un type d’énergie issu d’un processus naturel qui se renouvelle de façon perpétuelle. Les entreprises proposent généralement de multiples types d’énergies renouvelables. Ces types dépendront des sources à partir desquelles l’énergie est extraite, telles que :

  • Le vent (énergie éolienne) ;
  • Le soleil (énergie solaire, thermique ou photovoltaïque) ;
  • La biomasse solide (bois et déchets d’origine organique) ;
  • La biomasse liquide ;
  • Les cours d’eau (énergie hydraulique ou marémotrice) ;
  • La chaleur de la terre (énergie géothermique).

Quelle est la répartition des énergies renouvelables en France ?

Nous allons vous livrer, ci-dessous, quelques types d’énergies renouvelables :

L’énergie éolienne

C’est la transformation de l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique, qui sera, elle-même, transformée par la suite en énergie électrique. Ce type, étant plus produit au nord de la France, constitue 10.4 %, en moyenne, du total des énergies renouvelables.

L’énergie solaire photovoltaïque

Ce type d’énergie capte les rayons solaires par le biais de cellules photovoltaïques, puis les transforme en électricité, c’est ce qui est également qualifié d’électricité verte.

Ce type d’énergie renouvelable se concentre logiquement, en majeure partie, dans les régions du sud du pays, et ce, étant donné que c’est la région bénéficiant de beaucoup d’ensoleillement.

A lire également  Où et comment recharger sa voiture électrique ?

La biomasse liquide

La biomasse liquide, représentant 12.1 % environ de la production totale, est la troisième dans le classement. Elle utilise principalement le biodiesel.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique représente l’utilisation de la force de l’eau dans le but de produire de l’électricité. Plus de 2 000 installations hydrauliques existent en France, dont la majorité est retrouvée dans le sud-est et dans l’est du pays. Cette énergie représente 17.3 % du total d’énergies renouvelables.

L’énergie géothermique

Produite essentiellement en Île-de-France, elle consiste en la récupération de la chaleur sous-sol afin de réchauffer les habitations urbaines.

La biomasse solide

C’est l’énergie la plus fréquemment utilisée en France. C’est la transformation, par combustion de bois, de la matière organique pour produire de la chaleur.

Les énergies renouvelables dans le monde et en France

Les énergies renouvelables couvraient, en 2014, 19,2 % de la consommation d’énergie totale dans le monde. La majorité de ces dernières a marqué une forte croissance pour la production d’électricité en 2015. Cela s’appuierait principalement sur le solaire photovoltaïque (75 % de la progression globale) ainsi que sur l’éolien.

Les énergies renouvelables couvraient, dans l’hexagone, en 2017, 18,4 % de l’électricité consommée. L’hydroélectricité reste la première source d’énergies renouvelables en France, représentant 10.1 % de l’électricité consommée, suivie par :

  • L’éolien, à 5 % ;
  • Le solaire, à 2 % ;
  • Et enfin, la biomasse, à 1.5 %.