Il existe plusieurs manières de produire de l’électricité, et qui dit production, dit consommation. Avec l’apparition des énergies renouvelables, désormais, il est possible aux consommateurs de profiter d’offres de fourniture d‘électricité écologiques et moins agressives à l’environnement.

Dans cet article, nous allons nous focaliser sur une offre de consommation d’électricité en particulier, communément appelée : électricité verte. Qu’est-ce qu’une électricité verte ? En quoi consiste une offre d’électricité verte ? Et quels sont les fournisseurs d’électricité verte ? On va tout vous dire.

Qu’est-ce qu’une électricité verte ?


La consommation d’énergie électrique varie selon le mode de vie de la personne. Seulement, il y a quelques années de cela, le mode de vie écologique et minimaliste a pris le dessus dans la majorité des foyers. Désormais, les gens préfèrent vivre simplement et en harmonie avec la nature. Devant cette transition, les fournisseurs, notamment ceux de l’électricité, ont introduit ce que l’on appelle, l’électricité verte.

Qu’est-ce que l’électricité verte ? Comme son nom l’indique, une électricité verte est une source d’énergie produite à partir d’autres énergies renouvelables telles que :

  • Les éoliennes ;

  • Énergie solaire ;

  • Énergie hydraulique ;

  • Énergie biomasse, etc.


Dès son apparition sur le marché, l’électricité verte a été bien accueillie, et ceci, grâce à ses nombreux avantages. Parmi ces derniers, on cite :

Le respect de l’environnement


Produite à partir d’éléments écologiques, l’électricité verte est une énergie qui respecte l’environnement, en limitant la production de gaz à effet de serre.

Prix très abordable


Contrairement à ce que la majorité d’entre vous peut penser, le prix de l’électricité verte est très abordable. Bien qu’il existe des offres d’électricité verte avec des prix importants, seulement avec ce genre d’énergie électrique, il vous est possible d’ajuster ces derniers.

Acte de citoyenneté


Choisir une électricité verte encourage la production et l’utilisation d’énergies renouvelables par les producteurs. À ce stade, vous vous posez sûrement la question suivante : si je souscris à une offre d’électricité verte, comment je pourrais savoir si je reçois bien l’électricité verte chez moi ? Nous tâcherons de répondre à cette question pertinente dans la suite de cet article.

En quoi consiste une offre d’électricité verte ?


Une offre d’électricité verte est une offre créée par les fournisseurs d’électricité afin d’introduire et d’encourager les citoyens ou les personnes en général à utiliser et à adopter l’énergie renouvelable. Cette offre est destinée pour un usage domestique ou professionnel. En effet, si vous avez une usine de production et que vous voulez soutenir l’environnement, vous pouvez souscrire à une offre d’électricité verte. Cela dit, la quantité d’énergie verte qui vous sera fournie sera plus importante que celle qui est destinée à un foyer.

En revanche, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez contribuer à l’offre d’électricité verte de différentes manières : vous pouvez être consommateur ou alors producteur.

En effet, si vous possédez les moyens d’acheter et d’installer les bons équipements de production d’énergies renouvelables, tels que les plaques photovoltaïques ou les éoliennes, vous pouvez contribuer à la production d’électricité verte. De cette façon, vous aurez la possibilité d’auto-alimenter vos locaux en électricité verte ou bien, vous pourrez partager une partie de cette énergie avec des fournisseurs d’électricité qui existent sur le marché, en échange d’un revenu régulier.

Quels sont les fournisseurs d’électricité verte ?


Pour devenir fournisseur d’électricité verte, vous devez avoir la certification GO qui est l’acronyme du mot : Garanties d’origine. Cette garantie est délivrée et enregistrée par la société Powernext dans le registre national des garanties d’origines.

Les fournisseurs d’électricité qui arrivent à décrocher cette garantie se verront attribuer le label suivant : vert volt. Ce label divise les fournisseurs d’électricité verte en deux grandes catégories :

  • Les fournisseurs de niveau 1 ;

  • Les fournisseurs de niveau 2.


Un fournisseur d’électricité est dit de niveau 1 s’il achète une quantité d’électricité équivalente à celle qui sera vendue. On appelle les fournisseurs de niveau 1, des fournisseurs engagés. En revanche, un fournisseur d’électricité de niveau 2 est celui qui achète une quantité d’énergie renouvelable supérieure à celle qui sera vendue.

Cela dit, si vous souhaitez participer à la préservation de l’environnement, voici quelques fournisseurs d’électricité verte :

  • GreenYellow ;

  • EnergiePlus ;

  • OHE, etc.


Le tarif de l’offre d’électricité verte varie d’un fournisseur à un autre. Vous pouvez comparer les tarifs proposés sur le marché en consultant le site de comparaison des offres de fournitures d’énergie verte.

Pourquoi passer à l’électricité verte ?


Passer à l’électricité verte, c’est opter pour une énergie verte et respectueuse de l’environnement, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, c’est un choix économique à long terme, car les coûts de production de l’électricité verte continuent de baisser.