La ville du Grand Paris (MGP) a décidé d’annuler son assemblée métropolitaine qui devait avoir lieu vendredi, afin de gérer les retombées de la troisième soirée de troubles en Île-de-France, reportant “jusqu’au 14 juillet” la décision concernant le décalage d’une phase cruciale de sa zone à basses émissions (ZFE).
Report de la réunion du conseil métropolitain
Patrick Ollier (LR), le président de la Métropole du Grand Paris (MGP), a récemment déclaré que la réunion de notre conseil métropolitain serait repoussée à une date ultérieure, en raison des problèmes auxquels sont confrontés les maires et les élus municipaux dans nos communes. Cette décision, prise en accord avec les présidents de groupe, a été révélée dans une note de presse.Report de l’interdiction de circulation des véhicules polluants
Le principal point à l’ordre du jour de cette réunion devait être la décision de repousser du 1er juillet 2023 au 1er janvier 2025 l’interdiction de circulation de 380 000 véhicules classés Crit’Air 3, qui sont jugés polluants. Cette mesure vise à lutter contre la pollution atmosphérique, notamment les particules fines et les oxydes d’azote.Un sujet sensible
Cette question est particulièrement délicate, compte tenu de l’inflation et du manque de soutien aux ménages pour remplacer leur véhicule, comme l’ont souligné plusieurs conseillers métropolitains interrogés par l’AFP.Report du vote
Le président de la MGP a précisé à l’AFP que le report du vote n’entraîne pas l’application automatique de l’interdiction de ces véhicules à partir du 1er juillet. Il a expliqué être juridiquement couvert pour ne pas prendre une décision immédiate concernant l’application des Crit’Air 3, car deux conditions préalables n’ont pas été remplies : la garantie de l’Etat pour un prêt à taux zéro pour changer de véhicule, et la mise en place d’un contrôle sanction automatisé, qui ne sera pas effectif avant janvier 2025.Obligation des ZFE à partir de janvier 2025 dans 45 métropoles
Ollier a ajouté que les maires ne pouvaient pas assister à la réunion car ils avaient d’autres préoccupations urgentes à gérer dans leurs villes. Il espère cependant un vote “avant le 14 juillet”.La vignette Crit’Air 3 concerne les véhicules à essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011. Les véhicules à deux roues concernés sont ceux immatriculés avant le 1er janvier 2007. Pour les poids lourds, il s’agit des véhicules à essence immatriculés avant le 1er octobre 2009 et diesel avant le 1er janvier 2014.En Île-de-France, les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés représentent 25% du parc automobile en circulation.Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) seront obligatoires à partir du 1er janvier 2025 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, soit un total de 45 métropoles.source : Info DurableJe suis Hugo, un passionné de l’environnement âgé de 33 ans. J’ai créé ce blog pour partager mon amour de la nature et sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je crois fermement que nous pouvons tous faire notre part pour aider à protéger notre planète.