Les dommages causés par les catastrophes naturelles à travers le monde atteignent près de 120 milliards de dollars (109 milliards d’euros) pour la première moitié de l’année, d’après une évaluation de Swiss Re, avec les tempêtes aux États-Unis contribuant à augmenter les coûts pour les compagnies d’assurance.
Chiffre en baisse par rapport au premier semestre 2022
Le montant des dégâts causés par les catastrophes naturelles a légèrement diminué par rapport au premier semestre 2022, passant d’environ 123 milliards de dollars à 50 milliards de dollars. Cependant, les dommages couverts par les compagnies d’assurance ont légèrement augmenté, passant de 48 milliards de dollars à 50 milliards de dollars, selon les informations fournies mercredi par le réassureur suisse dans un communiqué. La catastrophe la plus coûteuse a été le tremblement de terre en Turquie et en Syrie.
Pertes économiques et frais pour les assureurs
Les pertes économiques résultant de ces catastrophes sont estimées à 34 milliards de dollars, d’après une évaluation préliminaire de la Banque mondiale. Quant aux frais pour les assureurs, ils sont estimés à 5,3 milliards de dollars, selon les calculs de Swiss Re, qui joue le rôle d’assureur pour les assureurs.
Orages et phénomènes météorologiques associés
Ce sont principalement les orages et phénomènes météorologiques associés, tels que la grêle, les fortes précipitations, le vent et les changements soudains de températures, qui ont fait augmenter la facture des assureurs. En effet, ces événements représentent près de 70 % des dégâts pris en charge, avec une facture pour les compagnies d’assurance s’élevant à 35 milliards de dollars.
Les États-Unis, premiers touchés par les pertes assurées
Les États-Unis ont subi à eux seuls 34 milliards de dollars de pertes assurées, les orages ayant coûté 34 milliards de dollars aux assureurs dans ce pays. Dix orages ont provoqué des dégâts supérieurs à 1 milliard de dollars, le Texas étant l’État le plus touché.
Source : Info Durable

Je suis Hugo, un passionné de l’environnement âgé de 33 ans. J’ai créé ce blog pour partager mon amour de la nature et sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je crois fermement que nous pouvons tous faire notre part pour aider à protéger notre planète.