Le vendredi 3 novembre, lors d’une visite en Bretagne pour saluer les secours en action suite au passage de la tempête Ciaran dans la région, Emmanuel Macron a été confronté à un jeune homme qui l’a interpellé sur son inaction en matière de climat. Ce dernier a également critiqué le choix du président d’utiliser un avion pour se rendre sur place.
Le président a ainsi été mis en difficulté sur l’un des thèmes majeurs de son programme politique : la transition écologique. En se rendant en Bretagne pour constater les dégâts causés par la tempête Ciaran, Emmanuel Macron s’est vu reprocher son bilan en matière d’écologie par un jeune homme.
“Merci pour l’avenir que vous nous proposez avec votre inaction climatique. Merci à vous pour l’avenir que vous nous offrez… Vous êtes venu comment à Plougastel ? En avion ? Merci de prendre l’avion, merci pour mon avenir et merci pour mes enfants”, a déclaré le jeune homme face au président français.
«Il ne faut pas être dans le pessimisme»
En réponse à cette attaque inattendue, Emmanuel Macron a vanté son action en faveur de la croissance verte. Cependant, ce terme n’a pas été du goût de son interlocuteur. “La croissance verte ? Ça n’existe pas la croissance verte. Une journée sans électricité ? Je pense qu’on aura pire bientôt”, a conclu le jeune homme lors de son échange avec le chef de l’État.
Le président a terminé la conversation en plaidant pour plus d’optimisme en ce qui concerne l’écologie et la possibilité d’inverser le changement climatique en cours. “Je trouve que vous avez beaucoup de certitudes à votre âge. Il faut changer les habitudes, il faut continuer l’innovation, mais il ne faut pas être dans le pessimisme parce qu’il mène à l’inaction”, a déclaré Emmanuel Macron.
Après cette discussion animée, le président de la République a échangé avec d’autres habitants dans les rues de la commune sur diverses thématiques, telles que l’inflation ou les retraites.
Rappelons que la tempête Ciaran, qui a frappé l’ouest de la France ces derniers jours, s’est manifestée par des vents violents atteignant 207 km/h sur la pointe du Raz en Bretagne. Elle a provoqué des coupures d’électricité pour 1,2 million de personnes et de réseau mobile pour un million de clients. Elle a également causé de nombreuses perturbations dans les transports en raison des chutes d’arbres.

Je suis Hugo, un passionné de l’environnement âgé de 33 ans. J’ai créé ce blog pour partager mon amour de la nature et sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je crois fermement que nous pouvons tous faire notre part pour aider à protéger notre planète.