Ne jamais jeter les cartouches d’encore dans la poubelle ou la poubelle de tri !
Si vous ne déposez pas vos cartouches d’encre dans un point de collecte dédié, sachez qu’elles subiront le même sort que les déchets ménagers classiques : Elles seront soit incinérées soit enfouies soit encore jetées dans la nature…
En effet, les cartouches d’encre sont classés depuis 2018 dans la catégorie DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) parce qu’elles contiennent des parties électriques ou électromagnétiques toxiques pour l’environnement. En plus, il y a généralement du résidu d’encre dans une cartouche, elle n’est jamais complètement vide quand elle est jetée.
L’encre est composé de divers produits chimiques (Noir de carbone, glycol, aluminium…) qui ne doivent en aucun cas être « lâchés » dans la nature sous peine de pollution durable et dangereuse.
Aussi, le recyclage de cartouches permet de récupérer des matières premières et de l’énergie. Recycler 20kg de cartouches équivaut à une économie de 17kg de ressources naturelles non renouvelables (Source Conibi)
Où jeter sa cartouche d’encre vide ?
Vous pouvez jeter votre cartouche d’encre dans des bacs de collecte qui sont prévus dans tous les points de vente : grandes surfaces, magasins d’électronique, magasin d’électroménager, centre commercial, déchetteries… Au même titre que les piles et autres équipements électroniques de petite taille.
Le site Ecosystem met en ligne un outil vous permettant de trouver les points de dépôts les plus proches de chez vous :
J’ai déposé ma cartouche d’encre dans un point de collecte, qu’est ce qui se passe ensuite ?
Un service dédié fait le tri des cartouches d’encre usagées :
- Celles qui sont étanches et en bon état sont contrôlées, réparées, remplies et reconditionnées pour être mises sur le marché pour une seconde vie. C’est le cas d’environ 50% des cartouches d’encre collectées.
- Celles qui sont abîmées ne seront pas réemployées telles quelles mais subiront des transformations pour séparer les différents composants et les réutiliser comme matières premières ou source d’énergie.
Comment sont gérées les cartouches usagées dans les entreprises ?
Chaque année, 70 millions de cartouches sont utilisées en France (9000 tonnes) dont une large majorité dans les entreprises. L’enjeu du recyclage des cartouches est d’abord et surtout dans le milieu professionnel.
Conibi, un consortium composé d’acteurs du secteur de l’impression propose gratuitement des solutions de collecte et recyclage des cartouches d’encre pour les entreprises avec une garantie de recyclage de 100% des produits collectés.
Conibi assure la collecte de cartouches d’encre pour 60 000 entreprises directement dans leurs locaux. Un dépôt dans des points relais est proposé également, notamment pour les TPE-MPE qui ont des consommations moindres et plus de difficulté à stocker des cartons de cartouches vides en attendant la collecte.
Quels autres écogestes adopter quand il s’agit d’impression ?
Des petits gestes de bon sens peuvent faire la différence pour la planète :
- Imprimez le moins possible
- Dématérialisez vos factures, optez pour des abonnements en ligne aux journaux et magazines…
- Imprimez en recto-verso pour limiter le papier
- Et enfin, déposez vos cartouches d’encre usagés dans les points de collecte adaptés !
En résumé pour vos cartouches d'encre
- Pour permettre de les reconditionner ou récupérer des matières premières
- Pour éviter que des déchets chimiques et plastiques ne se retrouvent dans la nature
Le site Ecosystem met en ligne un outil vous permettant de trouver les points de dépôts les plus proches de chez vous
C’est un consortium composé d’acteurs du secteur de l’impression qui propose gratuitement des solutions de collecte et recyclage des cartouches d’encre pour les entreprises