L’évolution humaine a autant pris en modernité qu’en mauvaises habitudes, et l’impact de ces mauvaises habitudes sur l’environnement et la planète est flagrant et de plus en plus insupportable à vivre. Voilà pourquoi il est important de sensibiliser la société à l’écologie.

Si les grands sont déjà au courant de l’importance de l’écologie, les plus jeunes n’en mesurent pas encore la portée. Il convient donc de leur apprendre très tôt les notions de protection de l’environnement et de la nature, et cela peut se faire de manière ludique et constructive.

Jeux sur l’environnement avec animation pour sensibiliser au recyclage

Les enfants retiennent beaucoup de choses et savent où donner de l’importance pour peu qu’on leur explique bien les choses. Il est possible de leur enseigner la notion de recyclage de plusieurs manières. L’une des plus amusantes est la course, ce jeu que nous adorions petits.

Le jeu de la course peut être préparé sous différentes formes : on peut opter pour une course dans le parc du quartier. Les enfants devront apprendre à nettoyer une surface en séparant les matières recyclables. Le port de gant est conseillé dans ce cas.

On peut également opter pour le remplissage d’un bac avec des matériaux recyclables et les enfants devront trier le bac par la suite.

Si on habite près d’un centre de recyclage, se rendre dans celui-ci peut être judicieux : généralement, les centres de recyclage proposent de l’argent contre le ramassage des canettes et des bouteilles. Cela fera un excellent jeu pour les enfants : l’argent les motivant, tous voudront être le premier à ramasser le plus et le plus vite.

A lire également  Les arguments pour et contre les voitures électriques écologiques

D’autres jeux sur l’environnement sont possibles pour sensibiliser au recyclage. Nous retenons notamment les activités manuelles, où les enfants apprennent à bricoler pour fabriquer de nouvelles choses et aboutir à du recyclage :

  • Recycler une boîte en conserve pour en faire un pot à crayons ;
  • Partir de sacs en plastique pour fabriquer une corde à sauter ;
  • Transformer une boîte d’œufs pour façonner une abeille.

Jeu sur l’environnement avec animation avec le relais écologique

Les enfants peuvent vite retenir le principe du relais écologique et en faire des jeux très amusants.

L’un des jeux les plus appréciés pour jouer au relais écologique est de placer différents objets recyclables dans des bacs. Les enfants forment des équipes et chaque équipe se met en ligne. Devant chaque équipe, on place un bac de recyclage spécifique (papier, plastique, etc.).

On ramène un grand bac dans lequel on mélange toute sorte d’objets : des bouteilles, des lettres, des pots de yaourts, des boîtes de fromage, etc. Le premier joueur de la ligne saisit un objet et les enfants se le passent jusqu’au dernier. Ce faisant, ils communiquent entre eux sur la nature de l’objet pour décider dans quel bac le mettre.

Pour rendre le jeu amusant, chaque joueur doit passer l’objet à l’autre d’une manière différente et drôle.

À la fin, la première équipe qui vide son grand bas sans avoir fait d’erreurs gagne.

Jeu sur l’environnement avec animation pour apprendre l’équilibre de la nature

Il est important que les enfants connaissent et comprennent l’équilibre de la nature, la relation entre la faune et la flore… Et pourquoi ne pas faire cela en jeu ?

A lire également  Est-ce que Sodastream est réellement écologique ?

Les enfants commencent par former 3 équipes : l’équipe des souris, l’équipe des lynx roux et l’équipe de l’herbe. On peut remettre à chaque équipe des rubans de couleur pour que les enfants se reconnaissent.

L’équipe des souris doit tenter d’attraper l’équipe de l’herbe, car concrètement, les souris mangent l’herbe. L’équipe des lynx roux doit attraper l’équipe des souris, car concrètement, les lynx mangent les souris. L’équipe de l’herbe doit attraper l’équipe des lynx roux, car l’herbe se nourrit de la biodégradation de l’herbe.

Dès qu’un enfant est touché par une autre équipe, il se transforme et intègre la nouvelle équipe. Ainsi, ils apprennent le fonctionnement de la chaîne alimentaire et voient que dans la nature, tout est dépendant de tout.

Il ne faut pas hésiter à effectuer des pauses pour compter combien de membres il y a dans chaque équipe. Cela permettra de mieux expliquer l’équilibre de la nature aux enfants.

Jeu, environnement et chasse au trésor !

Tous les enfants connaissent le jeu de la chasse au trésor. Pour le simplifier, on délimite une zone et on demande aux enfants de trouver quelques éléments comme des bâtons, des pierres, des fleurs, des plumes ou des feuilles mortes.

Avec les éléments rapportés, on peut construire un habitat naturel pour mieux expliquer l’écologie.