L’isolation d’une demeure reste une étape très importante, que ce soit lors de la construction ou la rénovation. Toutefois, il existe différents isolants et plusieurs méthodes d’application. Si vous voulez opter pour la laine de verre en vrac, sachez qu’il est jugé nécessaire de se renseigner sur les cas où elle peut être utilisée, ainsi que son efficacité par rapport aux autres isolants.

Cas dans lesquels la laine de verre en vrac est utilisable

Matériau d’isolation par excellence, la laine de verre est aussi appelée ‘‘ fibre de verre ’’. Ce matériau est obtenu à partir d’un processus particulier où sable et verre recyclé sont mélangés. La laine de verre peut être trouvée sous différentes formes, notamment :

  • sous forme de rouleaux ;
  • sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides ;
  • en vrac.

La laine de verre en vrac a plusieurs domaines d’usage. En effet, elle est avant tout une excellente isolation thermique, qui se doit d’être écologique. En effet, la laine de verre ne pollue pas l’environnement. Elle est également facilement maniable, en vue de la légèreté du matériau et permet un découpage optimal pour un résultat satisfaisant.

La laine de verre est certifiée par l’ACERMI et suit la norme française NF-EN-45011. Par ailleurs, elle est durable et garantit de bonnes performances. Toutefois, il est indispensable que l’air soit comprimé dans la masse principale, pour pouvoir assurer l’effet isolant. C’est pourquoi, il est préconisé de disposer d’une étanchéité d’air adéquate.

L’un des atouts qu’offre la laine de verre est l’isolation phonique. En effet, ce matériau dispose de qualités acoustiques hors du commun.

A lire également  Ce qu'il faut savoir sur l'isolant thermo-réflecteur

Ce matériau dispose d’une protection d’au moins 6 heures contre les incendies. En effet, la laine de verre est conçue de telle sorte à ce qu’elle soit assez résistante au feu, pour une durée déterminée. Toutefois, il est recommandé de placer des supports adéquats pour renforcer le tout. Il est également bon de savoir que le matériau est classé A18.

En quoi consiste la laine de verre en vrac ?

Lorsqu’elle est en vrac, la laine de verre qui est aussi appelée laine nodulée ou laine en flocons, est souvent utilisée par méthode de soufflage. Cette méthode est spécifique à la forme vrac et n’est pas utilisée pour les autres produits, comme les rouleaux ou encore, les panneaux. Suivant une machine dédiée, la laine de verre en vrac peut être soufflée dans les coins perdus ou les combles, comme il est possible aussi de l’insuffler.

Cette machine dispose d’un tuyau qui se veut flexible et qui peut être orienté vers les endroits de votre choix, afin de permettre un remplissage adéquat avec la laine de verre. De cette manière, vous aurez la possibilité d’améliorer la couverture thermique de votre demeure, sans y apporter un grand effort. Il vous sera donc possible de remplir les murs qui sont creux où la laine se chargera de freiner les déperditions de chaleur. Vous pourrez également remplir les combles non aménageables où la laine de verre en vrac sera soufflée.

Quels sont les avantages et inconvénients de la laine de verre en vrac ?

Comme toute bonne chose, la laine de verre en vrac dispose de différents avantages en dépit de quelques inconvénients. En effet, elle ne coûte pas très cher comparée à d’autres isolants et est facilement trouvable sur le marché. La laine de verre dispose d’une excellente couverture phonique, ainsi qu’une résistance au feu. Toutefois, ce matériau peut se détériorer avec le temps et donner un rendement amoindri. En effet, avec le tassement, la laine de verre devient moins résistante à certains endroits.

A lire également  Quelles sont les sources d'énergies renouvelables ?