Le bois est un matériau très utilisé dans la construction grâce aux nombreux avantages qu’il a, le bois est à la fois économique et écologique. Néanmoins, il y a certaines idées reçues quant à la durabilité du bois, beaucoup de personnes pensent que les maisons en bois sont moins durables dans le temps que les autres types de maisons : les maisons en brique ou en parpaing.

Nous allons traiter ce sujet dans cet article, ainsi que les facteurs qui peuvent influer sur la pérennité des maisons en bois. Suivez-nous pour en savoir plus !

Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

Il faut savoir que la maison en bois, autrement appelée la maison MOB est la construction la plus répandue en France. La maison à ossature en bois repose sur plusieurs montants verticaux en bois de 40 à 60 cm dont l’épaisseur est de 15 cm.

Avant de répondre clairement à la question, sachez qu’au Canada et aux États-Unis, il y a des villes avec des constructions uniquement en bois.

Dans les pays nordiques et d’autres pays européens, les villages sont composés de maisons en bois. Elles sont nombreuses et leur durée de vie est longue, elle s’estime à moins d’un siècle !

La longévité d’un bâtiment avec une ossature en bois est à peu près la même qu’une maison en béton. Cependant, pour assurer une grande longévité d’une maison à ossature en bois, il y a des critères à respecter.

Premièrement, la conception d’une maison à ossature en bois doit se faire selon les règles de l’art, les données bioclimatiques doivent être prises en considération. De plus, il y a des normes techniques à respecter. Pour ce qui est du bois, il faut respecter la réglementation thermique RT 2012.

A lire également  Top 5 des plus grands responsables de la pollution de l'air

Tous ces paramètres ont des conséquences qui ne sont pas négligeables sur les constructions en bois. Sans oublier que le bois est un matériau naturel, il est donc sensible à la température, à l’humidité…

Les maisons à ossatures en bois doivent être entretenues régulièrement, ceci va permettre d’allonger leur durée de vie. En général, tous les cinq ans, il faut traiter une maison en bois.

La peinture d’une maison à ossature en bois doit être refaite tous les sept sans, après avoir bien dépoussiéré et décapé le bois.

L’entretien d’une maison à ossature en bois est indispensable, au minimum une fois par an.

Pourquoi opter pour une maison à ossature en bois ?

Vous êtes intéressé par une maison à ossature en bois, mais vous ne savez pas si c’est la bonne chose à faire. Voici plusieurs raisons pour choisir une maison en bois :

  • le bois a une grande valeur biologique, il est capable de stocker du carbone. C’est ainsi un bon moyen pour lutter contre le réchauffement climatique ;
  • les maisons à ossature en bois sont plus rapides à construire, puisque les travaux de terrassement sont réduits ;
  • il y a aussi l’esthétique du bois qui entre en jeu, parce que les maisons en bois sont des maisons élégantes ;
  • les maisons à ossature en bois ont un fort potentiel en isolation thermique, elles aident de ce fait à faire des économies en énergie ;
  • avant, les maisons à ossature en bois coûtaient cher, mais maintenant, ces mêmes maisons sont abordables et accessibles.

Les raisons sont nombreuses, ce qui fait que la demande sur les maisons à ossature en bois est très élevée et les avantages qu’offrent ces maisons devraient, vous aussi, vous intéresser.

A lire également  Quelles sont les entreprises d'énergies renouvelables ?

Désormais, vous savez tout sur les maisons à ossature en bois, notamment leur durée de vie.