Question existentielle de nos générations, la préservation de l’environnement va marquer l’avenir de milliards de personnes. Il est d’ailleurs toujours aussi attristant de se rendre compte que toutes les parties prenantes de la planète ne prennent pas en compte le problème existant avec la même importance alors que le danger est pourtant réel.Le monde de l’entreprise est souvent décrié, sachant que certaines d’entre elles sont considérées comme les plus grosses émettrices de carbone de la planète. Cependant, tout n’est pas noir et certaines entreprises intervenant dans des domaines parfois historiquement pollueurs parviennent à faire figure de bons élèves. Si le greenwashing est également une donnée à suivre et à vérifier dès lors que l’on vérifie les actions durables effectuées par ces organisations, certaines font réellement preuve de bonnes intentions à longueur d’année et à l’échelle planétaire. Lesquelles ?
PokerStars
Parfois, la population oublie ou ignore tout simplement que le fait d’être sur Internet demande de nombreuses actions sur les différents serveurs actionnés. Logiquement, tout n’est pas vert lorsque l’on s’aperçoit de l’empreinte carbone laissée avec toute l’électricité utilisée. C’est le cas pour de nombreuses entreprises et plateformes présentes en masse sur le web. Fort heureusement, plusieurs d’entre elles anticipent ces besoins énergétiques et agissent pour les contrer avec pour objectif de restaurer de meilleures choses pour la planète. Planter des arbres fait partie des actions effectuées chaque année par une entreprise comme PokerStars, mais à l’échelle individuelle, d’autres choses peuvent être effectuées. Les exemples sont nombreux si l’on s’en tient aux recommandations données lors du Jour de la Terre, tenu chaque année au printemps.HP
À l’image de son concurrent IBM, l’entreprise Hewlett & Packard, du nom de ses fondateurs, a toujours été un précurseur pour l’innovation dans le monde de l’informatique. Depuis plusieurs décennies, l’entreprise américaine fut l’une des premières à réellement prendre le problème du réchauffement climatique à bras le corps. Naturellement, les produits et les solutions vendus restent de forts consommateurs d’énergie, mais la société va au-delà de cela, n’hésitant pas à travailler autour du monde de demain, que l’on souhaite plus durable.En 2025, la société a pour objectif d’éliminer 75% des plastiques présents au sein de ses produits et notamment de ses imprimantes en comparaison au chiffre de 2018. Depuis 2020, les papiers HP sont tous produits à la base de matières recyclables et en maintenant ses recherches vers des innovations sur ses produits, HP est incontestablement l’un des bons élèves du monde de la tech en matière d’écologie.Unilever
C’est un logo observé sur bon nombre de produits sans pour autant que tous les consommateurs ne connaissent réellement la marque. Pourtant, Unilever est un géant du commerce, propriétaire de sociétés comme Dove, Lipton ou encore, Maille en France. Il s’agit logiquement d’une entreprise fortement consommatrice à tous les points de vue du fait de son rayon d’action. Pourtant, Unilever s’adapte aux enjeux actuels.À l’heure actuelle, 26 entreprises de la marque se targuent de proposer des emballages à 100% d’origine de produits recyclés. Non sans une certaine logique, l’objectif est de devenir neutre en carbone d’ici 2030.Enfin, l’entreprise a mis en place en 2018 un code d’agriculture raisonnée, obligeant les entreprises à collaborer avec des exploitations respectueuses de l’environnement.Hasbro
Tout le monde possède au moins un jeu de société de la marque chez soi avec des éditions devenues mythiques comme le Monopoly, le Trivial Pursuit ou enfin, la marque Nerf. Or, cette abondance de plastique et de papier chez soi n’a jamais offert un attrait particulièrement renouvelable. Voici pourquoi la société américaine cherche sans cesse à modifier ses packagings sans naturellement, altérer la qualité des jeux de société sélectionnés.En 2018, la société a lancé la fondation TerraCycle qui vise à recycler certaines pièces de jeux pour construire en matériaux recyclés, des espaces de jeux en extérieur. Une idée novatrice qui s’étend également aux concurrents de la marque.Je suis Hugo, un passionné de l’environnement âgé de 33 ans. J’ai créé ce blog pour partager mon amour de la nature et sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je crois fermement que nous pouvons tous faire notre part pour aider à protéger notre planète.