Le changement climatique a des conséquences mondiales sur l’environnement. Parmi ces effets, l’augmentation de la température de la mer Méditerranée est de plus en plus notable.
Après avoir enregistré un record de température cet été, la mer Méditerranée continue d’être affectée par le changement climatique. En effet, le 15 août dernier, la température de la surface de la mer Méditerranée a atteint 28,90 °C, dépassant ainsi le précédent record enregistré en 2023.
Les températures observées dans la mer Méditerranée augmentent d’année en année, entraînant un phénomène de « tropicalisation ». Depuis les années 1980, la Méditerranée connaît une hausse de 0,4°C par décennie en moyenne, selon l’AFP.
En suivant cette tendance, Météo-France avait prévenu cet été que la température de l’eau pourrait localement dépasser les 30 °C.
Malgré la fin de l’été, le réchauffement de la mer Méditerranée se poursuit. Le week-end dernier, la température de l’eau a atteint 20 °C sur la Côte d’Azur, d’après les données de l’institut météorologique. Cette douceur de l’eau a attiré des baigneurs, ce qui est inhabituel pour un mois de novembre.
Un impact significatif sur la biodiversité
Dans une interview accordée à Franceinfo en 2023, Jean-Pierre Gattuso, chercheur CNRS au Laboratoire d’océanographie de Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avait déclaré que 29 °C, « c’est généralement une température que l’on trouve dans la zone tropicale ».
Ce phénomène de « tropicalisation » entraîne une modification de la biodiversité présente dans la mer Méditerranée. Des espèces tropicales, comme le crabe bleu, profitent de cette hausse des températures pour se propager.
En revanche, certaines espèces pourraient disparaître, car 20 % des poissons et invertébrés exploités en Méditerranée orientale pourraient disparaître localement d’ici 2060, selon les experts du Giec.
Je suis Hugo, un passionné de l’environnement âgé de 33 ans. J’ai créé ce blog pour partager mon amour de la nature et sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je crois fermement que nous pouvons tous faire notre part pour aider à protéger notre planète.