On entend parler des micros maisons partout, dans la presse et sur Internet. Pour faire simple, une micro maison est une maison habitable à l’année et est construite avec du bois.

Une micro maison est différente d’une maison habituelle, car elle est transportable sous certaines conditions.

Dans cet article, nous parlerons plus en détail sur ce type de maison, avec quelques beaux modèles de micros maisons, laissez-vous inspirer en parcourant les prochaines lignes.

Micro maison, qu’est-ce que c’est ?

Une micro maison allie le confort, le respect de l’environnement et l’originalité.

Micro maison ou tiny house sont des maisons dont la superficie moyenne est de 20 m². Compte tenu de ça, il est important de faire un choix sur ce qui est essentiel et important. Cependant, ces maisons sont très confortables et possèdent tout le nécessaire : un canapé, un bureau, une table, des toilettes…

Il suffit d’avoir de l’imagination et de la créativité pour pouvoir mettre tout le nécessaire dans une tel espace et il faut savoir qu’il n’est pas possible d’y habiter plus de 3 mois.

Il faut faire une demande pour avoir un permis d’aménagement dans le cas où vous voudriez habiter plus d’une année dans une micro maison.

Des modèles de miro maison

Ce concept de micro maison a gagné en popularité, surtout avec la crise de logements, pour deux raisons :

  • une raison écologique ;
  • une raison économique.

Que ce soit en ville ou en milieu rural, les micros maisons répondent à certains critères.

En ville, les micros maisons sont une solution pour la pénurie des logements et des terrains et coûtent moins cher qu’un loyer.

A lire également  Est-ce que Sodastream est réellement écologique ?

Pour avoir une idée plus claire sur les micros maisons, nous vous présentons quelques modèles intéressants.

Diogène

Diogène est une cabane minuscule de 6 m², plus petite qu’une chambre d’étudiant.

Elle a vu le jour grâce à un architecte italien nommé Renzo Piano. Elle se compose d’un salon, une cuisine, une douche et des toilettes.

Il est tout à fait possible de transporter cette maison sur un camion, sachant qu’elle est équipée de panneaux solaires.

EcoSphere

EcoSphere est une micro maison qui est à moitié enterrée. Elle allie les anciennes techniques de construction avec les nouvelles technologies.

Elle est construite de façon à retenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, ce qui l’a rendu autonome, énergétiquement parlant.

YO ! Home

Il s’agit d’un studio de 39 m². Le lit se replie sur le mur et tout autre meuble dans ce studio se transforme de manière à modifier la configuration de l’espace.

Le concepteur s’est inspiré des scènes de théâtres avec des décors mobiles.

La tête dans les étoiles

Ce type de micro maison est construit sur des roues. Conçue par la société française Optinid, cette maison s’ouvre complètement grâce à un toit posé sur des rails. Il est donc possible pour les habitants de profiter de la magnifique vue, notamment la nuit.

Elle possède des capteurs solaires, dont chacun est de 300 W et son toit plat permet la récupération de l’eau ; une telle maison de 19,5 m² est vendu à 56 000 euros.

Tower Studio

C’est une micro maison sans fenêtres, elle est construite sur 3 étages. Elle fait 47 m² et possède une kitchenette, une chambre, une terrasse et une mezzanine.

A lire également  Comment installer un panneau solaire ?

Les murs de l’intérieur sont peints en blanc et l’extérieur est fait en bois noir.

Nous avons cité que quelques modèles de micro maisons, mais il y a d’autres modèles qui pourraient vous plaire. C’est à vous de faire votre choix selon vos préférences et votre budget, bien évidemment !