Vous comptez acquérir un véhicule électrique ? Mais la question de la recharge peut souvent rebuter plus d’un. Pour vous rassurer, voici où et comment recharger votre voiture électrique.

1. Recharger sa voiture électrique à domicile

Aujourd’hui, la plupart des automobilistes rechargent leur véhicule électrique chez eux via des prises électriques traditionnelles. Ils peuvent utiliser de simples rallonges pour atteindre la prise à l’intérieur de leur habitation. Cette méthode présente toutefois un risque de court-circuit, car les prises classiques ne sont pas adaptées pour supporter une telle intensité de courant. Ainsi, la borne domestique est la meilleure option pour recharger sa voiture à la maison.

Un boitier électrique mural peut fournir une puissance allant de 2,4 à 22 kW, suffisante pour faire le plein de la batterie. Référez-vous au manuel d’entretien de votre quatre-roues électrique, pour connaitre la puissance maximale acceptée. À titre illustratif, la Tesla Model 2 peut supporter une puissance jusqu’à 11 kW tandis que la Renault Zoé est de 22 kW.

2. Recharger son véhicule électrique sur une borne publique

La borne publique est la solution la plus adaptée pour recharger votre voiture électrique si vous êtes loin de votre domicile. Aujourd’hui, la France recense pas moins de 50 000 bornes de recharge de véhicule électrique. Plusieurs applications mobiles permettent de trouver des bornes de recharge disponibles à proximité de votre emplacement. En général, vous pouvez trouver des stations de recharge de voiture électrique sur les aires d’autoroutes et les parkings publics. L’avantage de ces bornes est qu’il est possible de recharger la batterie jusqu’à 80 % en seulement 20 à 30 minutes. Pour utiliser ces bornes, il faut souscrire à un abonnement. Vous pouvez utiliser votre badge ou votre smartphone pour déverrouiller une borne publique. Il suffit après de brancher votre voiture à la borne.

A lire également  Quels sont les avantages et les inconvénients de l'électricité verte ?