Avec la hausse des prix de l’électricité, il n’y a rien de mieux que de se tourner vers l’autoconsommation en utilisant des panneaux solaires spécifiques. En effet, plusieurs personnes optent pour cette méthode afin de bénéficier de ses nombreux avantages.

A travers notre article, nous allons parler de la puissance des panneaux solaires en autoconsommation, de leur fonctionnement et de leur prix. Nous vous invitons donc à lire ce qui suit. Bonne lecture !

Le fonctionnement des panneaux solaires en autoconsommation

L’autoconsommation consiste à produire sa propre énergie à consommer. C’est généralement l’électricité qu’on obtient en installant des panneaux solaires. Ainsi, pour obtenir cette autoconsommation, il est nécessaire d’avoir un ou plusieurs panneaux solaires ainsi qu’un onduleur et de connaître certaines notions.

Les panneaux solaires se composent de cellules de silicium qui ont pour rôle de transformer l’énergie du soleil en courant électrique continu pour pouvoir consommer cette électricité chez soi. L’onduleur, quant à lui, va se charger de transformer le courant continu en courant alternatif afin de faire fonctionner tous les appareils électriques dans la maison. Ainsi, grâce à l’électricité produite par les panneaux solaires, on ne consomme pas l’électricité de l’état, ce qui réduit les factures d’électricité d’environ 50 %.

Parfois, les panneaux solaires ne produisent pas assez d’électricité, notamment lorsque le soleil n’est pas là, mais il ne faut pas s’inquiéter, car on a toujours un réseau d‘électricité, donc on ne va pas rester dans le noir. Et des fois, on a un surplus d’électricité produite par ces panneaux. Ce surplus est transféré directement au réseau électrique.

A lire également  Où et comment recharger sa voiture électrique ?

Les avantages des panneaux solaires en autoconsommation

En optant pour des panneaux solaires en autoconsommation, on bénéficie de plusieurs avantages. En effet, avec l’énergie électrique des panneaux solaires, on n’achète pas une grande quantité d’électricité réseau, et donc on échappe à la hausse des prix. Du coup, la facture d’électricité est réduite.

De plus, opter pour l’autoconsommation est un investissement sûr puisqu’on consomme de l’électricité quotidiennement. Ainsi, il est certain d’économiser sur les factures. Si on a un surplus d’électricité à travers les panneaux solaires, l’état va l’acheter, et donc on aura un revenu pendant plusieurs années.

Enfin, grâce aux panneaux solaires en autoconsommation, on devient indépendant en énergie puisqu’on n’est plus obligé d’acheter de l’électricité chez les fournisseurs.

Quel panneau solaire en autoconsommation faut-il installer ?

Afin de choisir le panneau solaire le plus adéquat à installer, il est nécessaire de prendre en compte certains points, notamment :

  • Sa consommation d’énergie électrique au quotidien ;
  • Sa future production d’énergie électrique.

Il faut donc analyser ces deux éléments et ce n’est pas une chose simple à faire. Il est nécessaire de commencer par préciser le profil de consommation du panneau, et ce, en prenant une journée et en calculant la consommation heure par heure. Cela va demander des efforts et beaucoup d’attention.

De plus, la production de l’énergie solaire par les panneaux en autoconsommation dépend de plusieurs facteurs qu’on ne peut pas calculer par soi-même, à savoir l’ensoleillement du toit, l’orientation et l’inclinaison du pan de toiture, la présence d’ombrages, etc.

Voici donc les panneaux solaires à choisir selon leur consommation quotidienne d’électricité : dans le cas où on consommerait environ 11000 kWh ou moins, on aura besoin de 8 panneaux solaires qui ont une puissance de 3 kWc. Par contre, si la consommation varie entre 11000 kWh et 17000 kWh, on aura besoin d’environ 17 à 25 panneaux solaires ayant une puissance variée entre 6 kWc et 9 kWc.

A lire également  Comment expliquer le fonctionnement d'une éolienne ?

Le prix d’un panneau solaire en autoconsommation

Le prix moyen des panneaux solaires en autoconsommation varie généralement entre 2000 euros et 2500 euros en TTC par kilowatt-crête. Ceci dit, pour déterminer le prix, on doit prendre en compte plusieurs éléments, à savoir :

  • Le matériel nécessaire pour l’installation, la marque du panneau, les onduleurs, etc.
  • La main d’œuvre utilisée pour fabriquer ces panneaux solaires en autoconsommation ;
  • Les démarches administratives à suivre pour l’installation de ces panneaux ;
  • Le raccordement ;
  • La mise en service des panneaux solaires en autoconsommation.

On comprend donc que la détermination du prix des panneaux solaires en autoconsommation se fait de manière logique en tenant compte de critères précis.