Le 3e rapport de GIEC paru au début de l’année 2022 est catégorique concernant la situation climatique de la planète Terre, si nous n’agissons pas de façon effective, il sera trop tard dans moins de 3 ans. Pour certains, il est déjà trop tard, et cela n’est pas près de changer, chaque année, nous vivons à crédit à partir du 29 juillet, c’est-à-dire que nous consommons la quantité de ressources que la Terre est capable de régénérer en 365 jours dès le 210e jour, ce qui donne un aperçu de la situation.

Certains pays fournissent plus d’efforts que d’autres dans le but d’arranger les choses, un classement est mis à jour constamment sur la base de l’indicateur EPI.

Qu’est-ce que l’indicateur EPI ?


L’indicateur EPI (environnemental performance index), développé par les prestigieuses universités américaines, Yale et Columbia, afin d’apprécier l’effort consenti par un état en termes d’action publique et de politique environnemental dans le but de diminuer l’impacte négatif sur le climat, ainsi que sur l’environnement.

Cet indicateur sert à ériger un classement comparant l’action de 180 pays, basé sur 24 indicateurs, parmi ceux-là :

  • Qualité de l’air et santé ;

  • Qualité de l’eau ;

  • Biodiversité et habitats ;

  • Pêche ;

  • Climat et énergie ;

  • Ressources en eau ;

  • Agriculture.


Le Top 5 des pays les plus écologiques en juillet 2022


Il est possible de trouver divers classements sur Internet avec différents pays, les pays suivants sont ceux qui accumulent les meilleures performances environnementales selon l’indicateur EPI.

Quel est le pays le plus écologique ?


Danemark


Le Danemark est considéré comme étant le pays le plus écologique du monde, à la tête de nombreux de classement, ou y intégrant au moins le top 5, car les critères peuvent être différents, son score EPI est de 77,90.

Le gouvernement du pays scandinave est très progressiste sur la question écologique et adopte des réglementations permettant de faire une réelle différence.

La capitale du pays, Copenhague, a pour but d’être neutre en termes d’empreinte carbone d’ici à 2025.

Ce pays a une réelle passion pour le vélo, en témoigne l’engouement au tour du gagnant danois du tour de France 2022 qui a démarré de Norvège, et cette passion se retranscrit dans la locomotion des citoyens, possédant les meilleures infrastructures en termes de pistes cyclables au monde.

Royaume-Uni


Le Royaume-Uni vu du ciel ressemble à une grande prairie, recouvert en grande partie de vert, vert qui s’invite dans la majorité des villages avec des petits bosquets splendides.

Cela ne saute peut-être pas aux yeux en pensant à Londres, instigatrice de la révolution industrielle, le Royaume obtient pourtant de bons résultats environnementaux selon les indicateurs de l’EPI.

C’est l’un des pays (le Royaume-Uni n’est pas un pays à proprement parler) qui encouragent le plus la vie hors villes, avec de très beaux villages à la campagne, encourageant un mode de vie écologique, des moyens de transport avec une empreinte carbone faible.

La majorité des régions du royaume jouissent d’une eau des plus pures, ce qui fait grandement la différence.

Le Royaume investit vigoureusement dans les énergies renouvelables, en témoigne les plus de 7 000 éoliennes à travers son territoire.
A lire également  Quelles sont les sources d'énergies renouvelables ?

Finlande


Ce n’est pas le dernier pays scandinave du classement, il s’agit d’une constante de la région, être progressiste sur la question écologique, et la Finlande ne déroge pas à la règle.

Le pays jouit d’une qualité d’eau et d’air absolument remarquable, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique du pays atteint presque les 45 %.

Helsinki et les autres villes du pays en général mettent à disposition des usagers des facilités pour inciter le déplacement à pied et à vélo, le système de location de vélo à la capitale fait partie des meilleures du monde.

Suède


Le gouvernement suédois met l’accent depuis quelques années sur des actions suivant le vecteur d’une politique environnemental progressiste, une politique rondement menée, étant aujourd’hui considéré comme l’un des pays les plus verts du monde, Stockholm servant de modèle à d’autres villes.

Le pays est le premier au monde en termes de recyclage, et vise une émission nulle d’ici à la moitié du siècle.

La population est très consciente sur le sujet, la consommation des citoyens est souvent bio concernant la nourriture, et réutilisés en ce qui est des vêtements.

Luxembourg


L’un des pays avec une croissance des plus dynamiques, mais qui grandit en prenant le droit chemin par rapport à l’écologie.

Le pays vise le développement des transports en commun, d’électricité verte.

La capitale, étant une forêt à un cinquième, profite d’un air pur et qualitatif.

Comment calculer son empreinte carbone et ainsi connaître son impact sur l’environnement et le climat ?

Vous souhaitez savoir ce qu’il en est de la sauvegarde de l’environnement dans le monde ? – Vous pouvez consulter en ligne le classement des pays les plus écologiques et qui fournissent un effort soutenu afin de préserver l’environnement et l’homme. Il en va, en effet, de la survie de l’homme et de la conservation de la planète.

A lire également  L'empreinte carbone d'un régime alimentaire

Il faut savoir que la protection de l’environnement n’est pas seulement l’affaire des dirigeants et des États. Cela concerne aussi chaque personne dans son individualité. Les manières dont les gens consomment les ressources énergétiques au quotidien ont un impact sur l’environnement. C’est la fameuse notion d’empreinte carbone.

Vous souhaitez savoir si vous êtes écolo au quotidien ou si vous êtes parmi ceux qui nuisent dangereusement à l’environnement et à la planète ? – Pour avoir une réponse à cette question, il faut savoir comment évaluer son empreinte carbone.

Pour calculer votre empreinte carbone, il faut tenir compte de plusieurs éléments : les transports au quotidien, l’alimentation, la qualité de l’économie d’énergie de votre habitation, votre style de vie et votre consommation des ressources énergétiques et numériques à votre disposition. Les facteurs d’émission sont, ensuite, à multiplier par la quantité de vos émissions de gaz à effet de serre. L’empreinte carbone se mesure en CO2e.

Vous pouvez utiliser un calculateur des émissions de C02 en ligne pour en savoir plus sur l’ampleur de votre empreinte carbone. Une fois l’évaluation effectuée, pensez à prendre les mesures et précautions nécessaires pour mieux réduire votre empreinte carbone.