Pour assurer la bonne santé de votre jardin au printemps, il est recommandé de commencer à protéger vos plantes de l’hiver à partir du mois de novembre.

En effet, l’hiver approche rapidement, apportant avec lui le vent, la neige et le gel. Contrairement aux plantes de saison, certaines autres ne sont pas adaptées aux conditions hivernales. Il existe plusieurs méthodes pour les protéger, même si l’on doit attendre le plus longtemps possible. Le meilleur moment pour commencer est juste avant les gelées, c’est-à-dire à partir de novembre.

Protéger les plantes en pot

Les plantes en pot sont plus vulnérables au froid que celles plantées en pleine terre, car l’air circule non seulement par le sol, mais aussi sur les côtés. Dans ce contexte, il est important de surélever les pots pour éviter le contact avec la terre froide et de les protéger en les recouvrant. Mieux encore, il est recommandé de les placer dans un autre contenant plus grand.

Il est également conseillé de déplacer les plantes en pot dans un endroit du jardin à l’abri du vent, contre un mur ou dans un coin, et d’acheter un brise-vent.

Les plantes en pot les plus fragiles apprécieront d’être rentrées dans un garage, une réserve, une véranda, ou encore à l’intérieur de la maison en attendant que les températures extérieures se réchauffent.

Recourir à des isolants

Certains matériaux isolants créent une barrière efficace contre le froid de l’hiver. Il est recommandé de couvrir le sol avec une couche épaisse de 20 centimètres environ de paille ou de feuilles mortes. L’objectif est de réduire la pénétration du froid par le sol.

A lire également  ⚠️ Urgent : Christophe Béchu exige de continuer les économies d'eau face à la sécheresse!

Les housses d’hivernage ou les voiles sont de bons isolants thermiques, particulièrement recommandés pour les plantes les plus fragiles, telles que les palmiers, les oliviers ou les citronniers.

Utiliser un panier en osier ou un pot en verre comme barrière contre le froid est également une bonne idée pratique. Pour les plantes plus petites, vous pouvez recycler les bouteilles en plastique en les coupant en deux et en les plaçant comme un couvercle au-dessus des plantations.

Éviter le contact avec l’eau

Arroser ses plantes peut sembler être un bon réflexe, mais ce n’est pas le cas en hiver. Il est conseillé de réduire l’arrosage au minimum, car l’eau risque de se transformer en gel. Privilégiez l’eau tiède et pensez à vider les soucoupes régulièrement pour éviter la stagnation de l’eau gelée, qui risque de refroidir la terre.