Si vous avez une large maison et que vous habitez dans un endroit très ensoleillé, pourquoi ne pas vous lancer dans la vente d’électricité photovoltaïque ? C’est un investissement très rentable et il vous permet de profiter d’un revenu régulier qui dépend de la capacité de production d’électricité de vos plaques photovoltaïques.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer. Pourquoi vendre de l’électricité photovoltaïque ? Concernant la revente d’électricité photovoltaïque : comment ça marche ? Et comment se calcule la rentabilité de la vente d’électricité photovoltaïque ?

Pourquoi vendre de l’électricité photovoltaïque ?

Les idées d’investissement ne manquent pas. Cela dit, pour assurer un retour sur investissement, il faut savoir choisir le bon domaine d’investissement. Parmi les domaines d’investissement les plus rentables, on trouve celui de l’électricité.

Investir dans l’électricité ne signifie pas bâtir une centrale de production basée sur la fission d’uranium, mais plutôt l’utilisation d’énergies renouvelables pour produire de l’énergie électrique.

L’énergie renouvelable dont on parle consiste à celle générée par les rayons du soleil. En effet, l’énergie solaire est une bonne source de production d’électricité qui peut être exploitée par les particuliers.

Comment fonctionne cet investissement ? L’idée à travers cet investissement consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit ou quelque part dans un espace ensoleillé à l’extérieur de votre maison.

Ces plaques photovoltaïques vont convertir les rayons du soleil en une énergie électrique qui sera stockée dans des batteries que vous pourrez vendre ou utiliser pour une consommation personnelle.

Si l’idée d‘investir dans l’électricité en utilisant des panneaux photovoltaïques vous plaît, mais que vous hésitez quand même à faire le pas, voici pourquoi vous devez vous lancer :

  • Forte demande de consommation d’électricité ;
  • Bénéficier d’une aide financière ;
  • Réduction des charges.
A lire également  Comment rendre sa maison écologique ?

Forte demande de consommation d’électricité

En vue de l’utilisation excessive des appareils électriques dans notre quotidien, le taux de consommation d’électricité ne cesse d’augmenter. Et devant cette hausse, les fournisseurs d’électricité n’hésitent pas à acheter de l’électricité photovoltaïque de chez les particuliers. Par conséquent, question rentabilité, vous n’avez rien à craindre.

Bénéficier d’une aide financière

L’État s’engage à aider financièrement toute personne souhaitant se lancer dans la vente d’électricité photovoltaïque. L’aide financière consiste à assister les propriétaires à financer le prix de revient des plaques photovoltaïques ainsi que leur coût d’installation.

Réduction des charges

Si vous devenez vendeur d’électricité photovoltaïque, vous bénéficierez de réductions sur la TVA du total des coûts relatifs aux plaques photovoltaïques. Dans certains cas, vous pourrez être exonéré de toutes les charges supplémentaires en relation avec votre projet.

Si vous êtes convaincu, dans la suite de cet article, nous allons vous montrer comment se passe la vente d’électricité photovoltaïque.

Comment ça marche la revente d’électricité photovoltaïque ?

Pour se lancer dans la vente ou la revente d’électricité photovoltaïque, vous devez respecter certaines normes. En effet, avant d’installer vos plaques photovoltaïques, vous devez les déclarer au niveau de mairie. Cette démarche a pour objectif de suivre et de vérifier la localisation ainsi que l’installation de ces plaques. De plus, la déclaration des plaques photovoltaïques vous permet de bénéficier d’aides financières ainsi que de réductions sur toutes les charges relatives à la vente d’électricité photovoltaïque.

Une fois votre déclaration faite et votre installation approuvée, vous devez connaître la capacité de production de vos plaques photovoltaïques. En effet, connaître la capacité de votre production d’électricité photovoltaïque vous permet de calculer votre taux de rentabilité et donc, votre prix de vente.

A lire également  Qu'est ce que les TLC ?

En respectant les normes d’installation et en identifiant votre capacité de production d’électricité, vous êtes désormais en mesure de vous lancer dans la vente d’électricité photovoltaïque.

Petite remarque : si vous désirez savoir comment se fait le calcul de rentabilité relatif à la vente d’électricité photovoltaïque, lisez la suite de cet article.

Comment se calcule la rentabilité de la vente d’électricité photovoltaïque ?

En tant que vendeur d’électricité photovoltaïque, lorsque vous signez le contrat d’obligation d’achat avec un fournisseur d’électricité, vous recevrez, chaque mois, un revenu correspondant à votre capacité de production d’énergie électrique ainsi qu’aux coûts d’achat et d’installation des panneaux photovoltaïques.

Pour connaître le prix de vente de votre électricité photovoltaïque, vous devez d’abord calculer la rentabilité de votre activité. Pour ce faire, voici comment vous devez procéder :

Déterminer le prix de l’installation

Généralement, le coût d’installation des panneaux photovoltaïques varie entre 9 500 et 12 000 euros TTC, sans oublier leur durée d’amortissement qui est de 20 ans.

Déterminer le prix d’achat

Le prix de vente ou d’achat est soumis au barème suivant : 0.1849 euro, pour une puissance comprise entre 1 et 3 kWc et 0.1025 euro, pour une puissance comprise entre 36 et 100 kWc.