Il n’a jamais été aussi important de réaliser des économies d’énergie qu’aujourd’hui. Au vu de l’urgence climatique et de la hausse exponentielle du coût de la vie (et donc de l’énergie), maîtriser sa consommation s’avère alors indispensable au quotidien.Heureusement, de nombreux dispositifs, à l’instar des thermostats connectés, permettent justement de le faire. Focus sur ce type d’équipement, son principe, son coût et ses multiples avantages.

Principe du dispositif et aides pour le thermostat connecté

Cet équipement à installer en intérieur vise à réguler la température de l’ensemble des pièces. Contrôlables à distance (via une application sur smartphone notamment), ces thermostats comportent des fonctionnalités avancées, les rendant pratiques, intuitives, mais supposant un certain coût.Aussi, faire appel à un professionnel vous garantit la bonne installation et le bon fonctionnement de votre thermostat. Par ailleurs, vous pourrez bénéficier d’aides financières si le professionnel est agréé, comme c’est le cas avec l’offre de thermostat connecté d’Isole Rénove par exemple.Vous pourrez, sur le site ce professionnel, connaître avec précision le montant du devis pour l’installation, mais aussi celui des aides financières auxquelles vous pourrez avoir droit. Aujourd’hui, de nombreux ménages ne procèdent pas à des travaux de rénovation énergétique en raison des coûts que supposent ceux-ci.Cependant, il est tout à fait possible d’obtenir un coup de pouce soit de l’État, soit d’autres organismes, soit de votre fournisseur d’énergie comme les CEE (ou certificats d’économies d’énergie). De quoi rendre ces dispositifs bien plus accessibles et bénéficier de leurs avantages au quotidien.

Des économies d’énergie, oui, mais comment ?

Les thermostats connectés contribuent à réduire radicalement vos économies d’énergie de plusieurs manières.

La programmation intelligente

Vous vous absentez et n’avez besoin que de peu chauffer votre logement, mais souhaitez obtenir une température confortable à votre retour ? Grâce à la programmation intelligente des thermostats connectés, il vous est possible de bénéficier de ce confort. Rappelons qu’éteindre totalement un appareil de chauffage ou de climatisation pour ensuite le rallumer s’avère extrêmement énergivore.À l’inverse, le laisser légèrement allumé permet d’éviter ce surplus de consommation à l’allumage. La programmation intelligente vous permet de fixer des heures où réduire l’usage du chauffage/de la climatisation. Elle vous permet aussi de réactiver ce dispositif à votre retour, évitant ainsi les pics de consommation due au fait d’éteindre et de rallumer vos appareils.

Le contrôle à distance

Vous partez et avez oublié de vérifier ou de réduire votre chauffage ou climatisation ? Grâce à l’option de contrôle à distance, plus besoin de vous déplacer pour résoudre le problème ou effectuer votre vérification. Avec un thermostat connecté, vous pouvez en être informé à distance et ajuster si nécessaire la température globale de votre logement.Fini les mauvaises surprises d’une climatisation que vous aurez oublié de couper avant de partir une semaine chez vos amis ! Certains dispositifs vont même plus loin en vous envoyant des alertes pour vous informer de modifier vos paramètres. Des rappels qui permettent clairement de limiter une surconsommation d’énergie !

L’intégration domotique

Si votre logement dispose d’autres équipements de pointe comme des stores automatisés ou des éclairages intelligents, il vous est possible de les combiner avec votre thermostat connecté. Vous pourrez ainsi tout gérer depuis votre smartphone, et éviter par exemple que votre chauffage ne fonctionne à plein régime alors que vos stores sont fermés, empêchant ainsi le soleil de chauffer naturellement votre pièce.Inversement, en été, vous pourrez allier le fait de baisser vos stores, empêchant ainsi la chaleur d’envahir votre intérieur, et pouvoir ainsi réduire l’usage de votre climatisation, le tout à distance au fil de la journée.

Le détecteur de présence et de météo

Un système de thermostat intelligent est capable de détecter deux grands facteurs essentiels pour ajuster la température : la présence d’être vivants dans chaque pièce et la météo actuelle.Une pièce est inoccupée pendant de longues heures ? Votre thermostat s’adapte pour moins consommer d’énergie en fournissant moins de chauffage ou d’air frais qui ne serait pas utile à l’instant T. Au contraire, vous êtes plusieurs dans le salon et n’avez pas pensé à calibrer votre thermostat ?Ce dernier est en mesure de détecter la présence d’une ou plusieurs personnes afin d’offrir la température la plus agréable sans risquer de surconsommer de l’énergie. Une pièce dans laquelle se trouvent deux personnes et une autre où s’en trouvent dix ne nécessiteront pas la même intensité en termes de régulation thermique.De même pour la météo ; un thermostat intelligent saura comprendre qu’il sera moins nécessaire d’activer la climatisation si l’air extérieur est plus frais que l’intérieur. Il sera donc moins actif et vous invitera à ouvrir vos fenêtres pour inviter la fraîcheur extérieure dans votre habitat et réduire votre consommation liée à la climatisation par exemple.

L’analyse de votre consommation

Enfin, un système de thermostat connecté vous permet de mieux maîtriser votre consommation d’énergie en pouvant l’analyser au quotidien. Un dashboard accessible directement depuis votre smartphone vous aide à comprendre les jours où vous avez consommé davantage que d’autres.Vous pourrez par exemple identifier que telle pièce présente un défaut d’isolation entraînant une surconsommation d’énergie, et prendre des mesures en conséquence (mieux isoler la pièce par des travaux, installer des rideaux occultants face à la chaleur, etc). Un bon suivi, c’est aussi un bon moyen de maîtriser sa consommation énergétique !