En France, une grande majorité (80 %) de l’activité touristique se concentre sur une petite partie (20 %) du territoire national. Des régions telles que la Côte d’Azur et la Provence, ainsi que des sites emblématiques tels que Paris et le Mont-Saint-Michel, subissent une affluence massive de visiteurs. Afin de favoriser un tourisme plus respectueux de l’environnement, il existe des paysages moins encombrés et tout aussi magnifiques, qui sont facilement accessibles en empruntant les trains régionaux depuis les principales villes françaises.

Le 9 juin 2023, l’Alliance France Tourisme publiait ses recommandations pour limiter le tourisme de masse et ses effets sur la biodiversité et les populations locales. L’attractivité touristique a explosé après la pandémie de Covid-19. L’une des pistes proposées par Alliance France Tourisme consiste à étendre le territoire touristique en développant de nouveaux itinéraires. Découvrons un tour de France des villes et villages accessibles en train, pour repenser le tourisme.

Tarascon-sur-Ariège (Pyrénées)

À 1 heure 30 minutes en TER depuis Toulouse, le village ariégeois est entouré par les Pyrénées d’un côté et traversé par l’Ariège de l’autre. Marqué par les époques, il abrite la grotte de Niaux et le parc de la Préhistoire. La ville est devenue au Moyen-Âge un carrefour commercial et a hérité par la suite des hauts-fourneaux et des sociétés d’exploitation de mines de la révolution industrielle. Lors d’une escapade d’une journée, prenez le temps de monter la tour du Castella offrant un panorama sur la ville.

Montluçon (Allier)

Pour un week-end ou un court séjour, la région de Montluçon est accessible en 1 heure 30 minutes en train depuis Clermont-Ferrand. Son passé de cité médiévale est encore visible : la ville abrite 15 bâtisses du Moyen-Âge classées ou inscrites au patrimoine des bâtiments historiques. Labellisée ville d’art, elle est le berceau de la dynastie des Bourbons. Non loin de là, toujours dans l’Allier, Moulins et le village thermal de 32 sources d’eau chaude de Chaudes-Aigues valent le détour.

Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantique)

L’un des plus beaux villages de France : Saint-Jean-Pied-de-Port avec ses maisons aux volets bordeaux se situe au cœur du Pays basque. Au pied des Pyrénées, la ville est accessible en 50 minutes depuis Bayonne, le temps d’admirer les paysages basques à travers les vitres du train régional. Village-étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est aussi traversée par le GR10, le sentier de grande randonnée des Pyrénées. Des parcours, moins exigeants, sont également accessibles depuis le village.

Le sentier des douaniers à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor)

Dans l’ouest de la France, parcourez depuis Saint-Brieuc un segment du GR34 en longeant la côte atlantique pour un week-end en pleine nature. De Saint-Michel à Saint-Lazare, le sentier de randonnée est devenu un incontournable puisqu’il a été désigné favori des randonneurs en 2018. Une balade de quelques heures ou plusieurs jours pour découvrir les plages sauvages et les falaises abruptes. Depuis Rennes, comptez 50 minutes en train pour rejoindre Saint-Brieuc.

Train de la Côte Bleue (Bouches-du-Rhône)

Le train régional de la Côte Bleue relie Miramas à la gare Saint-Charles de Marseille. Sur 32 kilomètres, vous pourrez admirer les 18 viaducs et deux ponts qui offrent des points de vue à couper le souffle sur les calanques de Méditerranée. Pour les habitués ou les touristes, le train dessert des villages provençaux d’où il est possible de rejoindre les plages et les ports.

Source : Info Durable