Changer son vélo traditionnel en vélo électrique est un recyclage créatif possible en quelques heures grâce à des ensembles de transformation. C’est une mode en pleine expansion en France qui attire aussi bien les habitants des campagnes que ceux des villes.En 2022, l’industrie du vélo connaît une expansion considérable en France, avec une augmentation de 7 %. Le vélo est maintenant le mode de transport individuel préféré des Français, selon l’Observatoire du Cycle. Le vélo à assistance électrique (VAE) est particulièrement populaire, grâce aux mesures incitatives d’achat. Cependant, certains estiment que le coût de ces vélos est encore trop élevé.Un ensemble de start-ups spécialisées dans la fabrication et la vente de kits d’électrification de vélos émerge sur le marché du cycle. Virvolt, Ozo et Cycloboost sont les leaders en France. Les kits d’électrification permettent non seulement de réduire le coût de l’électrification, mais aussi de prolonger la durée de vie d’un vélo traditionnel.

Conversion simple et rapide en vélo électrique

L’idée est simple : transformer son vélo classique en vélo électrique à l’aide de kits de conversion modulaires. La plupart de ces kits comprennent un moteur pédalier, une batterie et un écran de contrôle pour le guidon. Même si un bricoleur expérimenté peut le faire lui-même, les fabricants recommandent aux nouveaux cyclistes de s’adresser à des professionnels pour l’installation et les réparations. Le kit, qui comprend un moteur pédalier de 3 kilos et une batterie de poids similaire, peut être installé en une heure après avoir vérifié la compatibilité et l’état du vélo.

Virvolt, créé en 2019, est maintenant disponible dans 250 magasins partenaires en France, en Belgique et en Suisse. Les kits sont fabriqués en France et assemblés dans l’usine Refactory de Renault, à Flins (Yvelines). Les moteurs sont également reconditionnables. “Nous avons conçu un moteur très simple pour qu’il puisse être réparé facilement”, explique Yvan de La Baume, co-fondateur de Virvolt. Certains réparateurs et magasins restent cependant sceptiques, estimant que le vélo traditionnel n’est pas adapté à ce système. Malgré cela, Yvan de La Baume note une augmentation du nombre de magasins partenaires : “Il y a un an, nous avions 20 partenaires. Aujourd’hui, une dizaine de magasins nous contactent chaque mois pour proposer nos solutions”.

Un vélo performant et plus abordable

Comme pour les VAE traditionnels, la batterie a une autonomie de 60 à 100 kilomètres selon les modèles, une puissance de 250 Watts et le vélo peut atteindre une vitesse de 25 km/h. Selon UFC-Que-Choisir, un kit d’électrification coûte entre 400 et 1 000 euros, tandis que le prix d’un VAE peut atteindre 2 000 euros. “A performance équivalente, nous sommes entre 1,5 et 2 fois moins chers”, affirme Yvan de La Baume.

Bien que le coût puisse sembler élevé, plusieurs grandes villes offrent des subventions pour l’électrification des vélos. Lyon Métropole rembourse 50 % du prix d’achat du kit, tandis que Paris rembourse jusqu’à 400 euros.

“Nous nous adressons principalement aux amoureux de leur vélo”

La demande d’électrification des vélos ne cesse d’augmenter, en partie grâce aux subventions des collectivités locales, selon UFC-Que-Choisir. Pour Yvan de La Baume, cela s’explique par le fait que “nous nous adressons principalement aux personnes qui aiment leur vélo”. Les kits de conversion apportent un soutien électrique aux cyclistes qui sont attachés à leur vélo traditionnel et qui souhaitent lui donner une nouvelle vie.

Quelle que soit la marque, les kits sont adaptés à tous les types de vélos : vélos de ville, VTT ou vélos cargo. “L’objectif est d’avoir un kit pour la vie.” Les kits modulaires facilitent le passage d’un type de vélo à un autre et permettent de revenir au vélo mécanique si nécessaire.

Lors du lancement de Virvolt en 2019, la demande provenait principalement des livreurs. Aujourd’hui, ce sont principalement des personnes de plus de 50 ans qui sont intéressées. “Nos magasins partenaires sont situés dans les grandes villes, mais aussi dans des villages de 5 000 habitants”, précise Yvan de La Baume. “Le vélo pour aller au travail est moins courant à la campagne, mais quand on veut faire 100 km de VTT le week-end, on est content d’avoir une assistance électrique.”

Les kits de conversion permettent de combiner la maniabilité d’un vélo traditionnel avec la puissance d’un vélo électrique, facilitant ainsi la transition vers des modes de transport plus doux.

Source : Info Durable