Aujourd’hui, nous devons à tout prix réduire notre empreinte carbone. Chacun a une responsabilité et doit s’en saisir pour préserver la planète. Il y a un grand nombre d’axes d’améliorations et de domaines qui nécessitent une refonte pour pouvoir apporter une réponse concrète aux enjeux actuels. Parmi eux, on retrouve la mobilité. Malheureusement, celle-ci souffre d’idées reçues qui empêchent les personnes à adopter les bons gestes. Transport et écologie : décryptons les croyances dans cet article.

Rouler moins vite pour diminuer la pollution en voiture


Depuis que l’idée d’abaisser la vitesse sur les autoroutes de 20 km/h a été divulguée, on note beaucoup de mécontentement et d’incompréhension. La raison a pourtant aussi été annoncée : diminuer la pollution. Force est de constater que cette décision ne fait pas l’unanimité. Pourtant, rouler moins vite permet effectivement de réduire la pollution.

Plus on va appuyer sur la pédale de l’accélérateur, plus nous demandons de l’énergie à notre moteur. Nous consommons aussi davantage de carburant. Tout ceci contribue à augmenter la pollution. Si la vitesse impacte la santé de notre planète, l’entretien de notre véhicule également. C’est pourquoi vous devez à tout prix soigner vos équipements et remplacer le matériel usagé.

Pour cette croyance, il s’agit donc d’un fait avéré.

Faire chauffer le moteur de sa voiture avant de démarrer


L’hiver, énormément de conducteurs décident de faire chauffer le moteur de leur voiture pour la désencrasser et permettre un démarrage plus facile. Cependant, nous vous informons aujourd’hui qu’il s’agit d’une mauvaise pratique.

En agissant ainsi, vous perturbez la lubrification du moteur, ce qui peut provoquer des dégâts. Vous gaspillez aussi du carburant. Cependant, ce ne sont pas les seules raisons qui doivent vous empêcher de continuer cette habitude. L’impact sur l’environnement est également grand.

Aujourd’hui, les nouvelles dispositions étatiques nous imposent d’apposer sur notre voiture une vignette Crit’Air. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce simulateur en ligne pour connaître son certificat de qualité de l’air. En faisant chauffer le moteur de votre voiture à l’arrêt, vous allez complètement à l’encontre des mesures mises en œuvre pour réduire notre impact environnemental.

Les voitures électriques : 100 % écologiques ?


Maintenant, on nous recommande d’utiliser des voitures électriques pour être plus écologique. Néanmoins, une question mérite d’être posée : est-ce si écologique que cela ? Beaucoup de personnes sont suspicieuses à ce sujet. Voici notre réponse.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les voitures thermiques polluent belles et bien notre atmosphère. Il était donc nécessaire de trouver une alternative. Les voitures électriques, elles, n’émettent aucun composé organique lorsqu’elles roulent. Cela permet donc de réduire la pollution. C’est alors un bon point.

Cependant, il serait faux de dire que les voitures électriques sont 100 % écologiques. Elles participent tout de même à la pollution de l’air puisqu’elles émettent des particules fines. Les causes sont les batteries des véhicules qui ont un poids conséquent qui obligent l’utilisation de pneus adaptés. Autrement dit, plus larges que ceux des voitures thermiques. Ceux-ci émettent donc des particules dangereuses pour la santé et l’environnement, en contact avec la chaussée.