Le domaine de l’environnement est aujourd’hui l’un des plus actifs et l’on entend souvent dire qu’il s’agit d’un secteur professionnel du futur. Ce n’est donc pas surprenant que de nombreux jeunes diplômés et bacheliers soient intéressés par les métiers liés à l’environnement.

Si c’est également votre cas et que vous voulez travailler dans l’environnement, vous êtes au bon endroit. Voici une sélection des meilleurs métiers de l’environnement que vous pouvez intégrer.

Travailler dans le domaine de l’environnement et de l’eau

L’un des secteurs qui recrutent le plus actuellement est le secteur du traitement de l’eau. En effet, le marché de l’eau est l’un des plus compétitifs et la demande de travailleurs est toujours active et très variée.

En effet, il est possible d’intégrer le domaine des traitements des eaux à travers différents métiers, comme :

L’ingénieur de traitement

Le rôle de l’ingénieur de traitement de l’eau consiste à veiller à l’organisation et à la mise en œuvre des projets. La surveillance du traitement de l’eau et sa qualité font également partie des tâches de l’ingénieur.

Pour intégrer ce métier, il faut être diplômé soit d’une école d’ingénieur ou une école spécialisée. Il est possible de poursuivre un cursus universitaire et de choisir un master spécialisé.

Le technicien de station d’épuration

Les tâches assignées au technicien sont la maintenance et la surveillance du fonctionnement de la station d’épuration. Il va alors prélever et analyser des échantillons.

Pour intégrer ce métier, il faut passer par un concours de catégorie C, puisqu’il s’agit d’une fonction publique.

A lire également  Est-ce que Sodastream est réellement écologique ?

Pour passer le concours, il faut :

  • Avoir un CAP ;
  • Avoir un bac professionnel en industrie de procédés.

Conducteur d’appareils de traitement

Le conducteur d’appareils doit assurer le bon fonctionnement des différents appareils utilisés dans le traitement des eaux. Il se peut également qu’il ait à faire les prélèvements d’échantillons. Notez que bien que ce métier ouvre les portes dans le secteur étatique, ainsi que le privé, la profession est aujourd’hui un peu moins demandée.

En ce qui concerne les qualifications pour devenir conducteur d’appareils de traitement, elles sont similaires au métier précédent, soit un CAP ou un bac professionnel spécialisé.

Travailler dans la protection de l’environnement

La protection de l’environnement est aujourd’hui aussi un secteur très actif. Il existe effectivement de nombreuses institutions dédiées à la préservation de l’environnement qui offrent des professions différentes, comme :

L’agent d’entretien des rivières

Comme l’indique le nom de cette profession, la tâche principale de l’agent est l’entretien des cours d’eau. Il doit donc assurer leur protection et leur qualité.

L’intégration de ce métier peut se faire suite à un CAP, BEP, Bac ou un Bac +2. Notez par ailleurs qu’il est même possible de devenir agent d’entretien des rivières sans aucun diplôme.

L’agriculteur biologique

L’agriculteur biologique veille à la protection de l’environnement en utilisant des produits plus naturels dans son agriculture. Contrairement à l’agriculture classique, ce métier nécessite l’utilisation de produits bio et de s’éloigner des produits toxiques.

Pour devenir agriculteur biologique, il faut avoir un niveau bac minimum. Il est également possible de poursuivre des études universitaires spécialisées dans le domaine et intégrer le secteur avec un bac +2 ou un bac +5.

A lire également  Opter pour la culotte menstruelle, c'est faire un geste écologique

L’ingénieur agronome

Le rôle de l’ingénieur agronome est de trouver des solutions et des méthodes agricoles plus appropriées et plus saines. Il vise généralement à créer un équilibre entre la productivité et sa rentabilité, et la résistance des plantes et animaux concernés par les méthodes.

Pour intégrer cette profession, il faut être diplômé en ingénierie ou d’un bac +5.

Notez que le salaire brut de l’ingénieur agronome est le plus élevé dans le secteur. En effet, un ingénieur peut commencer sa carrière avec un salaire brut de 2 600 €.

Travailler dans l’environnement et dans l’écologie énergétique

On ne peut pas parler des métiers de l’environnement sans parler du secteur énergétique qui joue un rôle important dans la protection de l’environnement. C’est d’ailleurs un secteur aussi actif et riche en opportunités.

Vous avez effectivement le choix parmi des professions comme :

  • Conseiller en maîtrise de l’énergie ;
  • Économe de flux ;
  • Ingénieur en méthanisation ;
  • Ingénieur maintenance en centrale thermique ;
  • Installateur de panneaux solaires thermiques.

Notez par ailleurs que les exigences de diplôme sont plus strictes. En effet, la plupart de ces métiers nécessitent une licence ou un master, soit un bac +5 ou un bac +2 minimum.