Le lundi 6 novembre, huit associations ont organisé une manifestation pour dénoncer « l’inaction climatique du gouvernement » devant le ministère de la Transition écologique. Environ 150 manifestants étaient présents sur les lieux.
À partir de 7h50 ce lundi matin, 150 manifestants, selon les chiffres de Greenpeace, se sont rassemblés devant le ministère de la Transition écologique, situé dans le 7e arrondissement de Paris, pour exprimer leur préoccupation.
Des blocs de béton ont été placés devant l’entrée du bâtiment pour empêcher les employés d’accéder aux locaux. « J’ai construit ce mur pour empêcher le gouvernement d’aggraver le dérèglement climatique […] le nucléaire ne vous sauvera pas, c’est une énergie coûteuse et trop lente face à l’urgence écologique et sociale », déclare Léa, la porte-parole de l’association Alterniba Paris. Une banderole portant l’inscription « Fermé pour inaction climatique » a été accrochée au-dessus de la porte principale du ministère. Une autre banderole, sur laquelle était inscrit « Ministère de la trahison écologique », a été déployée sur la façade du bâtiment. La police était également présente sur les lieux, munie de gaz lacrymogène.
« Ni pétrole, ni charbon, ni gaz »
Huit associations engagées dans la lutte pour le climat, dont Les Amis de la Terre et Greenpeace, sont à l’origine de cette manifestation. Ensemble, elles ont dénoncé « l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique ». Elles ont exigé l’abandon immédiat des énergies fossiles et un investissement massif dans les énergies renouvelables pour favoriser la sobriété énergétique. Selon Gaëlle Nourry-Gardien, porte-parole d’ANV-COP21, le gouvernement « gaspille de l’argent dans des technologies trop lentes et coûteuses, comme la construction de nouveaux réacteurs nucléaires ».
Les associations s’inquiètent des « demi-mesures du gouvernement » en matière de transition écologique et de précarité énergétique, alors que « 12 millions de personnes » sont déjà concernées par cette dernière. Cette manifestation fait notamment référence au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), qui continue de susciter de vives critiques.

Je suis Hugo, un passionné de l’environnement âgé de 33 ans. J’ai créé ce blog pour partager mon amour de la nature et sensibiliser les gens aux enjeux environnementaux. Je crois fermement que nous pouvons tous faire notre part pour aider à protéger notre planète.