Vous avez encore de déménager de votre maison classique et de construire une maison conteneur. Cela afin de poursuivre un projet de construction qui soit plus atypique.

Très apprécié des propriétaires, grâce à des matières premières modulaires, bon marché et facilement disponibles. Tous ces avantages en font un moyen facile de construire une maison conteneur.

Dans l’ensemble, il convient de garder à l’esprit que les maisons conteneurs sont une option assez compétitive. Cela si vous souhaitez construire une maison rapidement et avec un budget abordable. Si vous voulez en savoir davantage, lisez l’article qui suit, il vous fournira toutes les informations nécessaires !

Qu’est-ce qu’une maison conteneur ?

Une maison conteneur est une structure modulaire qui est composée d’un bon nombre de conteneurs maritimes. Ils sont reliés entre eux par une ossature métallique. Le conteneur peut soit être neuf, soit d’occasion.

Les maisons conteneurs ont été dans un premier lieu utilisé comme abris temporaires dans les années 1990. Par la suite, dans les années 2000, il a été utilisé pour construire des résidences étudiantes, en particulier dans les Pays-Bas.

Au fil du temps, il a évolué vers un concept de design original et peu coûteux. Aujourd’hui, ils sont devenus un concept de construction très courant dans l’architecture moderne. Avant qu’un conteneur ne devienne un bloc d’habitation, il est d’abord renforcé en usine, l’isolation est appliquée par la suite sur les murs intérieurs et extérieurs.

De plus, une maison conteneur n’est pas nécessairement limitée à un bloc de conteneurs. Vous pouvez en fait empiler les conteneurs ou les couper en différentes formes. Vous pouvez également les combiner dans le but de pouvoir créer des pièces vastes et des espaces qui soient bien plus grands.

Ces maisons sont également de plus en plus présentes dans les logements publics et les logements partagés. Tels que les dortoirs étudiants et les équipements commerciaux, par exemple :

  • les restaurants ;
  • les magasins ;
  • les centres de données ;
  • les bureaux, etc.
A lire également  Comment utiliser l'enduit au ciment et à la chaux ?

Les conteneurs sont aussi particulièrement utiles dans le cas de la construction d’une extension de maison ou d’une surélévation.

Quels sont les avantages d’une maison conteneur ?

La maison conteneur présente de nombreux avantages, non négligeables, parmi ces atouts, on peut citer les suivants :

  • une maison économique ;
  • une construction rapide ;
  • une excellente isolation ;
  • une bonne robustesse ;
  • un faible impact environnemental.

Une maison économique : le prix des maisons conteneurs oscille d’environ 400 à 1500 euros le mètre carré. Cela comparant à des maisons traditionnelles qui sont à 1500 euros le mètre carré, en moyenne. Un prix qui en fait une solution à la fois intéressante et économique, pour un bon nombre de futurs propriétaires.

Une construction rapide : une maison conteneur n’a pas besoin d’importantes fondations. Effectivement, la structure du conteneur est spécialement conçue dans le but de pouvoir résister aux conditions les plus extrêmes.

Ainsi, lorsqu’il s’agit d’aménagement extérieur, cela demande très peu de travaux. Les intérieurs sont synonymes d’ingéniosité et d’optimisation de l’espace.

Une excellente isolation : le conteneur est spécialement conçu pour être parfaitement hermétique, étanche et résistant aux diverses intempéries. La structure du blindage limite non seulement les ondes électromagnétiques, mais réduit également les pertes de chaleur. Cependant, vous devriez envisager d’ajouter une couche d’isolant à l’intérieur pour une meilleure optimisation de la capacité énergétique.

Une bonne robustesse : la maison conteneur est conçue afin de pouvoir transporter de lourdes charges. Aussi résister aux conditions météorologiques extrêmes et aux incendies, les conteneurs peuvent aussi transporter jusqu’à cinq fois leur poids. De plus, même sans entretien, sa durée de vie peut facilement atteindre les 40 ans.

A lire également  Comment réduire sa facture d'électricité ?

Un faible impact environnemental : la rénovation d’une maison conteneur commence par le recyclage. Le recyclage des structures est un gain évident et considérable pour l’empreinte écologique de ces structures.

Quel style pour une maison conteneur ? 

Pour s’adapter à tous les styles, la maison conteneur se décline à l’infini ! Par exemple, avec une maison d’architecte, vous misez sur des lignes épurées avec des matériaux modernes pour un design unique. À l’intérieur, vous choisissez un style affirmé qui fait sensation au premier regard avec un toit terrasse, de très grandes baies vitrées et des ouvertures qui donnent sur l’extérieur. Si vous préférez une maison conteneur modulaire, alors vous pourrez jouer sur l’effet de juxtaposition pour créer de nouvelles pièces étape par étape. C’est une solution qui vous permet de concevoir l’espace sur-mesure en ajoutant des blocs pour une combinaison parfaite.

Envie d’un espace bureau dans le jardin ? Vous pourrez également craquer pour la Tiny House qui vous offre le module ergonomie confortable. Idéal pour les primo-accédant, la maison conteneur est une solution qui permet de concrétiser ses rêves avec une surface habitable qui peut rapidement atteindre les 100 m². Avec ou sans étage, c’est vous qui choisissez l’emplacement des boxes pour concevoir un intérieur unique qui vous ressemble. En plus, c’est une solution pensée pour tous les budgets et qui vous promet de nombreux avantages en matière d’économie d’énergie au quotidien !