Puisque le gaspillage alimentaire atteint des sommets, chacun œuvre de son côté pour ne plus jeter autant, mais cela n’est pas vraiment efficace lorsqu’on ne sait pas que faire tous les jours. Pour réduire la quantité de nourriture gaspillée annuellement par les consommateurs (environ 3.3 millions), toute sorte d’applications ont été créées, et parmi elles : Save Eat.

Save Eat est une appli sans prise de tête qui vous aide à cuisiner tout ce qu’il y a dans votre cuisine. Cela vous évitera de jeter des restes, de laisser pourrir des fruits ou des légumes et vous apprendra à ne plus acheter autant.

Quel est le concept de Save Eat ?

Save Eat est une application très facile d’utilisation dont l’objectif est de cuisiner tout, sans exception, et sans gaspillage. Créée par deux ingénieures, l’appli vous propose des recettes en adéquation avec les produits que vous avez dans votre frigo et vos placards et en tenant compte des dates de péremption que l’application estime automatiquement.

En priorisant vos ingrédients de cette manière, Save Eat vous aide à ne plus rien laisser pourrir au fond de votre frigo, à donner une seconde vie aux épluchures, et à toujours avoir des placards et un frigo à jour et bien organisés.

Save Eat et les ateliers anti gaspi

Save Eat organise mensuellement des ateliers anti gaspi à La Recyclerie, un endroit spécialement conçu pour se réunir, apprendre à cuisiner ses restes et créer des harmonies à partir de n’importe quels ingrédients.

Les participants à l’atelier anti gaspi apprennent à cuisiner des recettes simples qui se composent d’ingrédients du quotidien. Un chef les aide à revisiter les grands classiques et les guide dans leur apprentissage pour créer des plats succulents avec trois fois rien.

À qui s’adresse l’application Save Eat ?

L’application Save Eat est téléchargeable sur iOS et Android et elle est gratuite et facile à utiliser. Il vous suffit de vous inscrire avant de rentrer les aliments que vous avez dans vos placards-frigo. Elle vous génère alors des recettes adaptées.

Save Eat s’adresse à tout le monde, tant les particuliers que les entreprises. On vise particulièrement les 25-49 ans, tranche d’âge s’intéressant le plus à une alimentation durable et responsable.

A lire également  Quels avis sur l'appli Too Good To Go ?

On voit aussi que les étudiants sont sensibilisés et s’intéressent de plus en plus au contenu de leur assiette. Les modes d’alimentation (plus ou moins de viande, plus local, etc.) sont au cœur des débats et les jeunes y mettent de la volonté.

De plus, cette appli peut être adaptée aux étudiants plus qu’aux autres, car elle permet de faire des économies concrètes sur le budget alimentation mensuel. Les étudiants reçoivent alors, une fois par semaine, une newsletter qui leur est spécialement consacrée.

Quelles sont les nouveautés Save Eat ?

En vous rendant sur le site de Save Eat (saveeat.co), vous verrez vite que la nouveauté de Save Eat est un livre de cuisine qui rassemble une multitude de recettes et d’astuces anti gaspi. Vous pourrez aussi y ajouter des notes, des recettes, des objectifs ou des ingrédients que vous affectionnez.

Ce carnet de cuisine contient également des quiz anti gaspi qui vous permettront de vous instruire de manière ludique : cela est particulièrement intéressant si vous souhaitez sensibiliser vos enfants à la démarche anti gaspillage.

En commandant votre livre, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 10 %. Profitez-en !

Quelles sont les meilleures recettes anti gaspi de Save Eat ?

Votre cuisine contient plus ou moins d’ingrédients en fonction de la période du mois et du jour de la semaine, et il ne faut pas avoir le frigo plein à craquer pour savoir quoi manger. Save Eat vous apprend qu’avec deux ou trois tomates, un peu de fromage, quelques œufs et de vieux légumes, vous pouvez faire un vrai plat qui sera délicieux pour ne rien gâcher !

Pour s’adapter à tous vos repas et à toutes vos envies, Save Eat vous génère des recettes adaptées aux ingrédients que vous aurez indiquées, et vous pourrez choisir à votre guise une recette salée ou sucrée en fonction de votre envie du moment.

Parmi les recettes stars de Save Eat, nous retrouvons :

  • Les crackers aux graines ;
  • Les muffins au potimarron ;
  • La tarte au roquefort et aux endives ;
  • Les blinis, poireaux et magrets de canard.

Avec cela, on a une petite sélection apéro entrée plat dessert, ou diverses recettes à consommer à différents moments de la journée, au choix !

A lire également  Comment investir dans le green et les actifs à impact positif sur la planète ?

Crackers aux graines

Cette petite recette de crackers aux graines est idéale si vous aimez grignoter de bonnes choses entre amis à l’heure de l’apéro. Cela ne vous prendra qu’une dizaine de minutes pour la préparer et moins d’une demi-heure à la faire cuire.

Avec de la farine, un fond de flocons d’avoine, une bonne cuillère de graines de courge, de l’eau et de l’huile, vous aurez des petits crackers délicieux en bouche qui n’auront rien à envier aux industriels que vous achetiez.

Muffins au potimarron

Recette moins commune, certes, mais tout aussi délicieuse et économique ! Cette recette de muffins au potimarron est idéale pour l’automne et l’hiver, saisons où le potimarron est bon marché. Profitez-en donc pour vous adonner à diverses recettes salées et sucrées.

Rajoutez quelques pépites de chocolat à vos muffins au potimarron et vous verrez que ces douceurs plaisent tant aux petits qu’aux grands.

Tarte au roquefort et aux endives

Pas besoin d’aller faire les courses pour préparer ça. Avec seulement les restes de votre frigo, vous pouvez élaborer une tarte salée à déguster en entrée ou en plat principal avec une salade de votre choix.

Avec 4 endives (de saison) et cette boite de roquefort qui traîne depuis des jours dans votre frigo, préparez une petite tarte qui sera prête en moins d’une heure. Le légume et le fromage (endive et roquefort) peuvent être remplacés en fonction de ce que vous avez, et le résultat sera tout aussi bon.

Magrets de canard avec blinis et poireaux

Pour un plat mieux élaboré grâce à des ingrédients plus variés, vous pouvez préparer un plat quasi gastronomique ! En exemple, cette recette de magrets de canard à servir avec des blinis et des poireaux dorés au beurre.

Ces recettes sont des aperçus qui ne collent peut-être pas à ce que vous avez dans les placards actuellement, mais elles ont été proposées à des utilisateurs qui avaient précisé ces ingrédients. En mentionnant ce que vous avez, vous aurez des recettes plus appropriées.