Les adeptes de la résistance civile, partisans de la décroissance, curieux des mystères forestiers ou encore les éco-optimistes parmi les lecteurs d’ID ont exprimé leurs récentes préférences en matière de lecture. Que ce soit des bandes dessinées, des livres pour enfants, des manifestes… voici cinq de leurs suggestions.Sur notre page Facebook « ID, l’Info Durable », nous vous avons récemment sollicité pour obtenir vos suggestions de livres sur l’écologie et le développement durable. Pour que vous puissiez profiter de vos lectures estivales, notre équipe a sélectionné cinq ouvrages qui abordent ces sujets.

Le Monde Sans Fin, par Christophe Blain et Jean-Marc Janvocini

Suggestion de lecture de Green For UsEn 2022, cette bande dessinée a été le livre le plus vendu en France. C’est le fruit de la collaboration entre l’illustrateur Christophe Blain et le spécialiste de l’énergie et du climat Jean-Marc Janvocini. Le livre offre un éclairage sur les divers aspects du changement climatique : sociétaux, économiques, industriels et écologiques. Cependant, il faut noter que l’ouvrage révèle une certaine inclinaison pour le nucléaire, point qui n’a pas échappé à l’attention des scientifiques et des médias.

Petit manuel de résistance contemporaine, de Cyril Dion

Suggestion de lecture de Laurette N.Ce “petit” guide incite les lecteurs à prendre conscience de l’importance des enjeux sociaux et environnementaux et à agir selon leurs moyens. Il offre des idées, des pistes de réflexion et des outils pour s’engager dans des actions de résistance et de transformation positive. Cyril Dion, militant écologiste du Mouvement Colibris, auteur et réalisateur, examine les problèmes systémiques qui minent notre société et propose des solutions et des stratégies pour y répondre. Il présente également des exemples inspirants de mouvements sociaux qui nous invitent à repenser nos modes de vie.

Guérir du mal de l’infini, d’Yves-Marie Abraham

Suggestion de lecture de Matthias P.Dans ce livre, l’auteur offre une critique acerbe de la croissance sans limites et plaide en faveur d’une transformation radicale de nos sociétés. Selon lui, ce changement devrait se concentrer sur la préservation des ressources plutôt que sur des discours vertueux et des demandes aux gouvernements qui restent sans réponse. L’ouvrage examine le mouvement de la décroissance comme une alternative au développement durable et critique la course effrénée à la croissance qui nous éloigne de la liberté et de l’égalité.

Les écoptimistes, de Dorothée Moisan

Suggestion de lecture de Delphine G.Face à la montée des mégafeux, des canicules marines et de la destruction de la biodiversité, la journaliste Dorothée Moisan a rencontré des personnalités inspirantes : un humoriste, un maire, un étudiant, un jardinier, un glaciologue… Elle présente leurs philosophies et leurs actions pour lutter contre l’écoanxiété et agir positivement dans un monde en crise.

L’épopée de la forêt en 100 épisodes, de Marie-Agnès Gaudrat, Bertrand Fichou, Marc-André Selosse

Suggestion de lecture de Djoule B.À travers une documentation scientifique rigoureuse, les auteurs nous emmènent dans un voyage à travers l’univers de la forêt, nous dévoilant ses secrets et leurs interconnexions à différents niveaux : les champignons qui relient les racines, le rôle protecteur du lierre face aux hausses de température, les oiseaux qui contribuent à la reproduction des arbres. De la mousse au plus grand des pins, tout est interconnecté. Ce livre nous aide à comprendre la complexité de la forêt et l’importance de sa protection.Source : Info Durable